Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

La messe du 12ème dimanche du Temps ordinaire à Saint Pierre de Vaucé 

Messe 12ème dimanche du Temps ordinaire: samedi 24 juin, Vaucé et dimanche 25 juin 2023, Aron et St Georges Buttavent

L’homélie du Père Jimmy : »chers amis : sommes-nous prêts à être les instruments du Bon Dieu ? à être les haut-parleurs de Dieu ? »
« L’Evangile de ce jour nous invite à l’audace, oui à être audacieux. Mais pour être audacieux, il nous faut accueillir la parole de Jésus « Soyez sans crainte » « Soyez sans crainte »
Ce qui nous bloque bien souvent, c’est la crainte, la peur des autres « Soyez sans crainte » Jésus nous assure qu’Il est avec nous, qu’Il nous assure sa protection.
Annoncer autour de nous la Bonne Nouvelle, la Parole de Dieu, prêcher l’évangile, c’est construire sur le roc.
Les apôtres ont été les porte-paroles du Christ, les haut-parleurs de Dieu
« Ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits »
« Ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits »
Si nous sommes habités par cette Bonne Nouvelle qu’est Jésus Christ, alors rien ne doit nous empêcher de l’annoncer…. »
La Bonne Nouvelle qu’est Jésus Christ est faite pour être annoncée, partagée ; et Jésus a besoin de nous, il a besoin de chacun de nous.
 Le texte complet de l’homélie du 24 juin 2023 à Vaucé et du 25 juin à Aron et St Georges Buttavent

 

Messe du  dimanche 25 juin  à la Basilique de Mayenne

L’homélie de Daniel , diacre « Voilà la mission du Christ : enlever cette mauvaise enveloppe pour faire apparaître la source d’eau vive cachée en chacun de nous. »
« Frères et Sœurs, Oui, il y a quelque chose trop souvent caché  en nous que le Christ  vient mettre en lumière…..
Pas du tout, comme nous pourrions le craindre, ce mal caché que nous faisons en secret : mentir, voler, pensées mauvaises et peut être pire encore parfois…..
Tout au contraire, c’est la lumière cachée au fond de nous que le Christ vient chercher pour la faire briller haut et fort….
Le Christ est un homme de lumière, ce qui l’intéresse en nous, c’est notre lumière intérieure, celle qui nous habite bien plus profondément que le mal, celle que le mal cache à nos propres yeux et aux yeux des autres.
L’homélie de Daniel, diacre Dimanche 25 Juin 2023 à Basilique de Mayenne
L’ambon  de l’église Sainte Anne d’Aron
La Basilique Notre Dame de Mayenne

Messe du 11ème dimanche du Temps ordinaire, dimanche 18 juin 2023, à la Basilique de Mayenne

L’homélie du Père Jimmy Couëffé  » Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Oui, Jésus invite chacun à prêter main forte à la moisson pour nous assurer que les bergers ne manquent pas à l’Eglise. »
 
« Il y une soif chez beaucoup de personnes, il y a une soif de quelque chose ou de quelqu’un. Ces personnes ne savent pas trop elles-mêmes.
Il y un couple de confession musulmane qui s’est installé sur la paroisse Notre Dame sur la Varenne. Ce couple a souhaité me rencontrer, ils veulent que nous prenions ensemble le temps de parler de Dieu. Il m’a demandé s’ils pouvaient rentrer dans l’église ? Est-ce qu’ils sont autorisés à être présents lors de la messe ? L’homme a des interrogations sur la confession, sur le pardon, sur la miséricorde de Dieu.
Il y a ce couple qui contacte les coordinateurs mariages sur la paroisse Notre Dame sur la Varenne. Ils veulent un prêtre pour se marier à l’Eglise, ni l’un ni l’autre n’est baptisé, et c’est un couple d’hommes.
Il y a ce parrain au début d’un baptême qui refuse de signer l’enfant d’un signe de croix en me disant très ouvertement qu’il n’est pas croyant mais qu’il veut être le parrain de l’enfant.
Revenons à l’évangile de ce dimanche où l’on voit Jésus devant les foules, Jésus est touché en plein cœur, il est remué.
Il se trouve devant le désarroi et la fatigue des gens de son temps, des gens abattus, désabusés, déboussolés.
Ce que désire de tout son cœur Jésus, c’est sauver tous les hommes, ceux qui sont autour de lui et ceux qui sont encore loin de lui ;ceux dont il est proche et ceux dont il est encore loin….

 

Le texte complet de l’homélie Messe du dimanche 18 juin à la Basilique de Mayenne
Le Père Jimmy et les servants d’autel en procession
L’église Notre-Dame d’Ambrières-Les-Vallées 

Messe anticipée de la Sainte Trinité
Samedi 3 juin 2023 à Notre Dame d’Ambrières

L’homélie du Père Jimmy Couëffé : »Aimer Dieu et aimer le frère, se savoir aimé de Dieu et se savoir aimé des
frères, en voilà une bonne nouvelle, non ? »
Si vous regardez chaque jour, les chaines d’infos en continu à la télé, vous vous rendez bien compte que l’on nous abreuve de nouvelles toujours plus catastrophiques les unes que les autres. Selon nos informateurs, nos journalistes, tout va mal dans le monde ; il nous faut souvent prendre du recul, ne pas toujours regarder les mêmes médias, ne pas lire qu’un seul journal, bref, avoir un sens critique, se faire un avis éclairé.
Rares cependant sont les bonnes nouvelles. Et pourtant, il y en a de bonnes nouvelles.
Et la Bonne Nouvelle, pour nous chrétiens, nous venons de la recevoir ce soir du passage de l’Evangile selon saint Jean.
Voici une nouvelle marquante. Jésus accomplit une mission d’amour de la part du Père pour sauver le monde du pêché. Jésus n’est pas venu pour condamner, mais pour nous sauver, pour nous apporter le salut.
Au début de la messe, je commence toujours par vous dire « La grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soit toujours avec vous »
Dans la 2ème lecture de ce soir, c’est comme cela que termine saint Paul dans la lettre aux chrétiens de Corinthe « La grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soit toujours avec vous …»
 
Le texte complet de l’homélie – Messe du samedi 3 juin  à Notre Dame d’Ambrières
Les Pères Jimmy et Jomy à la sortie de la messe à Ambrières-les-Vallées