« Vivons à « la louange de la gloire de Dieu », notre vie quotidienne de tous les instants,sans oublier le prophétisme du baptême de tous les instants : « Va, tu seras prophète pour mon peuple », c’est l’appel de la 1e lecture,sans oublier le témoignage liée au baptême de tous les instants, c’est la grâce de l’Evangile »
Père Pierre-Marie
(photo d’illustraton)
L’homélie du Père Pierre-Marie à Notre-Dame d’Amrières
« Chers amis,
Nous sommes habitués à ce genre d’Evangile de la mission : Jésus envoie des disciples 2/2, et leur demande d’annoncer, dans la pauvreté et la liberté, l’Évangile du Royaume, Évangile confirmé par des signes de guérisons et des exorcismes.
Mais sommes-nous suffisamment attentifs à la 2e lecture, ce commencement de la lettre aux Ephésiens écrite par Paul ou dans le sillage de Paul. Cette lettre est d’une richesse extraordinaire !
Elle commence par une bénédiction solennelle du Père, du Fils et du Saint-Esprit (c’est notre 2e lecture), elle se poursuit par le déploiement du mystère du Christ (chapitres 2 et 3), elle s’achève par une exhortation à vivre l’existence chrétienne en Eglise (chapitres 4, 5 et 6). Profitez de l’été pour relire la lettre aux Ephésiens !
Cette bénédiction est trinitaire : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ ».
Cette bénédiction englobe le monde entier, le temps tout entier depuis la fondation du monde jusqu’à la plénitude des temps en Jésus, jusqu’à l’accomplissement des temps en vie éternelle avec le retour du Christ : « Le Père nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde », le Père veut « mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre ». Dieu habite le temps et l’espace pour l’homme.
Cette profession de foi est centrée sur le Christ Sauveur, le Béni de Dieu en lequel nous sommes bénis : « En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes.
Cet hymne (cf vêpres de chaque lundi) est à vivre dans la grâce de l’Esprit-Saint : « Dieu a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire » Etonnante expression :
« Vivre à la louange de sa gloire ». Elle revient 3 fois dans notre 1e lecture : « Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé….. Dieu a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire…. Et l’Esprit promis par Dieu est une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange de sa gloire »…
Le texte complet de l’homélie
« Offrons gratuitement, là où nous sommes la Bonne Nouvelle qui fait appel au libre accueil des consciences.
Communion et charité; Evangéliser, témoigner et prier…des mots qui ne doivent pas nous effrayer mais bien nous stimuler, nous entraîner les uns, les autres. »
Père Jimmy