Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

« Le Royaume des cieux mérite toute notre attention. C’est notre trésor, le seul bien qui a de la valeur et qui ne périt pas ; le seul bien qui conduit à tous les autres. Vivre de ce trésor, c’est rejeter tout ce qui nous écarte du chemin de la fraternité. »

Messe du 17ème dimanche du Temps ordinaire, samedi 29 juillet  à Notre Dame  d’Ambrières

L’homélie du Père Laurent : « on doit tout donner pour ne garder que le meilleur trésor, ce qui a de la valeur, c’est à dire, le Royaume des cieux qui est notre ultime destinée. »
Chers frères et sœurs, l’évangile de ce 17ème dimanche nous parle du trésor et de la perle. Un trésor dans un champ, une perle incomparable :l’un comme l’autre, le paysan qui découvre, par hasard ce trésor ou lenégociant qui découvre cette perle unique sont subjugués par ce qu’ils ont trouvé.
Mais ce qui est remarquable, c’est ce que cela produit si violemment en eux ; cette transformation, cette conversion, qui les pousse, l’un et l’autre, à revendre TOUT ce qu’ils possèdent pour acquérir, ce qu’ils convoitaient.
Abandonner ce qu’ils considéraient encore comme nécessaire pour se tourner exclusivement vers la merveille tant espérée et qu’ils ont trouvée.
Nous aspirons tous un jour de tomber sur le trésor, sur la perle rare.
Aussi, notre vie n’est-elle pas à l’image de la recherche de ce trésor ou de
cette perle ? Chacun a un trésor qu’il recherche avec détermination. Cela peut être un emploi, un examen, un diplôme, une nomination, une maison, un terrain, de l’argent, le mariage, un enfant… Bref ! Chacun a un trésor qu’il recherche avec détermination.
C’est dans cet environnement, que l’évangile nous fait comprendre que si le trésor est rare, s’il est difficile à trouver »…
Le texte complet de l’homélie
L’église Notre Dame au coeur du village d’Ambrières-Les-Vallées
« Chers amis, il est toujours temps d’enlever l’ivraie qui nous paralyse ; et oui, nous
sommes faits pour le Royaume »

 

Messe du 16ème Dimanche  du Temps ordinaire, samedi 22 juillet à Notre Dame d’Ambrières et dimanche 23 juillet à la Basilique de Mayenne

« Chers amis, il est venu le temps d’enlever l’ivraie ! Et pourquoi ce ne serait pas maintenant ?
Cela fait trois années que je suis sur le doyenné. Vous commencez, nous commençons maintenant à bien nous connaître. Vous savez que j’ai pour habitude de dire les choses.
Dans mes petites homélies, comme certains disent ; dans mes homélies, j’essaie que la Parole de Dieu puisse vous rejoindre, puisse toucher votre cœur.
Souvent pour faire passer un message, j’enrobe les choses. Aujourd’hui, ça ne va pas être le cas. Je ne souhaite blesser personne, mais je souhaite vous dire les choses, et je vais être direct.
Je reviens cette semaine de quatre sépultures sur le doyenné. Les familles voulaient un prêtre, mais elles ne voulaient pas de messe.
Il y avait pour chacune des sépultures : pleine assemblée. Aux prières, aux oraisons : pas un seul Amen.
Pour prier la prière des chrétiens, le Notre Père : quelques chuchotements ici ou là. Pour les chants, pourtant tous bien connus : rien, le silence. Pour la prière à la Vierge Marie : rien, le silence. Pire, au début de la célébration, ils sont rares ceux qui osent faire un signe de croix. »…
Le texte complet de l’homélie
La Basilique Notre Dame de Mayenne
« Les paraboles nous aident à mieux le recevoir, à mieux le comprendre, à mieux nous rejoindre. Elles sont plus parlantes mais aussi plus vraies que les discours scientifiques sur Dieu. »

Messe anticipée du 15ème Dimanche  du Temps ordinaire, samedi 15 juillet à Notre Dame d’Ambrières et dimanche 16 juillet à la Basilique de Mayenne

L’homélie du Père  Jimmy  » Nous sommes les dépositaires de cette graine nous sommes les dépositaires d’un bien qui humanise, qui aide à mener une vie nouvelle.
« Nous avons dans l’Evangile de ce jour, le premier grand discours de Jésus en paraboles, des paraboles pour dire le Royaume de Dieu. Jésus parle en paraboles car les mystères de Dieu dépassent ma façon de penser et de m’exprimer.
Jésus aurait pu simplement dire que le Royaume de Dieu, c’est sa venue dans le monde, ou sa présence dans le monde.
Les paraboles nous aident à mieux le recevoir, à mieux le comprendre, à mieux nous rejoindre. Elles sont plus parlantes mais aussi plus vraies que les discours scientifiques sur Dieu.
Jésus nous parle en paraboles pour faire grandir notre foi. Il est question d’une graine qui est semée dans différents types de terrain. Cette parabole peut susciter, doit susciter en nous un grand désir de porter du fruit » …
Le texte complet de l’homélie 
L’église Notre Dame d’Ambrières
« Notre monde manque terriblement de justice, d’éducation, et surtout de Dieu et donc d’émerveillement, de louange, de reconnaissance, de gratitude….Nous sommes faits pour la louange. »

Messe anticipée du 14ème Dimanche  du Temps ordinaire, samedi 8 juillet à Notre Dame d’Ambrières

L’homélie du Père Pierre-Marie Perdrix : »un Evangile de louange ! Quelle bonne nouvelle ! »
Chers amis, un Evangile de louange ! Quelle bonne nouvelle !
Serions-nous inconscients, après une semaine de violence, en France, pour oser parler de louange !
Bien-sûr, qu’il faut analyser et agir après ces débordements, mais cela nous empêchera-t-il d’ouvrir les yeux sur tellement de belles chose en ce monde, sur l’Auteur ultime de ces belles choses.
C’est le jour du Seigneur : réjouissons-nous ! Notre Seigneur est Créateur et Sauveur »….
Le texte complet de l’homélie 

Messe  du 14ème Dimanche du Temps ordinaire, samedi 8 juillet à St Georges Buttavent et dimanche 9 juillet à Commer

L’homélie du Père Jimmy Couëffé  « ouvre-toi à la solitude des personnes âgées, ouvre-toi à la Parole de Dieu inscrite au fond de ton cœur, ouvre-toi au soleil qui brille dans les yeux des enfants heureux. »
« A la question qui est notre Dieu, l’évangile de saint Matthieu que nous venons d’entendre, nous donne une réponse. Et si l’on pose la question à des enfants, très spontanément ils vont répondre « Jésus est dans mon cœur ».
Et c’est vrai,Jésus est dans notre cœur »…
Le texte complet de l’homélie
« Cette délicatesse de Dieu dont je parlais tout à l’heure exige de notre part une complicité de cœur, la sagesse de Dieu reste cachée aux sages et aux savants et, seuls les simples de cœur sont capables de la découvrir. »
(photo d’illustration )
« Jésus n’exalte pas la souffrance en nous parlant de prendre sa croix, mais il nous prévient que le
chemin ne va pas être si facile »
 

Messe anticipée du 13ième Dimanche  du Temps ordinaire

 
L’ homélie de Daniel, diacre en  l’église de Saint Georges-Buttavent, de la Paroisse Notre Dame du Hec

 

« Suivre le Christ, une tâche de chaque jour et une tâche qui passe par les petites choses de la vie
comme offrir un verre d’eau à quelqu’un qui a soif. C’est ce qu’a fait la Sanamite et elle en a été
récompensée !
Mais suivre le Christ nous conduit à faire des choix dans nos vies qui peuvent même être incompris de
nos proches, par exemple quand une jeune annonce à ses parents la décision d’entrer dans la vie
religieuse ou de devenir prêtre, ce n’est pas toujours bien reçu….
Jésus n’exalte pas la souffrance en nous parlant de prendre sa croix, mais il nous prévient que le
chemin ne va pas être si facile…
Nous risquons de rencontrer sur notre route désaccord,incompréhension, voire rejet de la part des autres, d’où une solitude à assumer pour demeurer fidèle au Christ.
C’est vrai dans un couple quand l’un est croyant et l’autre non ou croyant d’une autre religion.! »…

Le texte complet de l’homélie de la messe du 1er juillet