Vivre l’aventure du parrainage

11 janvier 2024

C’est un parrainage étonnant et inédit que la maison d’arrêt de Laval s’apprête à vivre en cette nouvelle année 2024.

A la paroisse Notre-Dame-de-Charné, « grandir en fraternité » ne peut se faire sans action, c’est pourquoi dès la fin de l’année 2023, la paroisse s’est engagée à vivre un parrainage avec la Maison d’arrêt de Laval. Pour cela, divers propositions concrètes sont proposés afin de rendre vivant ce parrainage :

  • Des colis pour Noël ont été confectionnés par des bénévoles le mercredi 13 décembre et le jeudi 14.
  • des fleurs peuvent être données lorsque Dominique, diacre, célèbre à la prison un dimanche par mois. Les prochaines dates sont les dimanches 21 janvier, 4 février, 3 mars. La veille de ces dates, le samedi matin, les paroissiens qui le souhaitent pourront laisser des fleurs au presbytère.
  • une intention de prière universelle mensuelle sur le sujet de la détention.
  • un article dans le bulletin paroissial plusieurs fois dans l’année et en retour un petit bulletin d’infos paroissiales à donner aux détenus.
  • un échange avec les collégiens est prévu.
  • un paroissien viendra à la messe de Pâques à la maison d’arrêt pour témoigner et prier.

Dominique Lelièvre, diacre permanent et aumônier de la maison d’arrêt de Laval a également fait savoir son souhait de récupérer des chapelets ou livres de prières à déposer au presbytère à son nom afin de les offrir aux détenus désireux.

Cette année d’échange aura lieu toute l’année liturgique (jusqu’en fin novembre 2024)

Les objectifs de ce parrainage sont multiples :

  • sensibiliser la communauté paroissiale à la problématique de la prison
  • faire du lien entre l’Eglise diocésaine « hors les murs » et « dans les murs »
  • faciliter la réinsertion des sortants de prison en changeant le regard que l’on porte sur eux.

 

Afin de rentrer dans cette démarche de parrainage, deux rencontres ont eu lieu pour sensibiliser les paroissiens à cette initiative :

  • le 21 novembre 2023 : dans le cadre des semaines nationales de la prison, un film « Extra muros » a été projeté deux fois en ce jour. Au total, 120 personnes ont vu ce film. Un débat a suivi avec la réalisatrice, les aumôniers de la maison d’arrêt, le Secours Catholique, la MAFED, Amnesty international. Ce film a sensibilisé sur la difficulté de la réinsertion après une période de détention.
  • le 6 décembre 2023 : les 3 aumôniers de la maison d’arrêt (Eric Petit, responsable, Gonzague Le Nail, Dominique Lelièvre, diacre permanent, ont présenté la vie des détenus dans la maison d’arrêt : journée, activités, propositions en soin, en travail, en culture, en spirituel). Ils ont témoigné de leurs rencontres avec les détenus, des célébrations une fois par mois vécues, par chaque aumônier. 30 paroissiens étaient là pour échanger sur ce sujet.

 

La paroisse Notre-Dame-de-Charnié est composée de 11 clochers : Chailland – Ernée – Juvigné – Larchamp – Montaudin – Montenay – La Pellerine – St Denis de Gastines – St Hilaire du Maine – St Pierre des Landes et Mégaudais – Vautorte.