Père Pierre-Marie revient d’un voyage de 7 jours en Côte d’Ivoire, dans le diocèse de Katiola, accompagnant, avec Mme Élisabeth JACOB de l’Espace missionnaire, notre évêque, Mgr Matthieu DUPONT.
L’objet de ce voyage était la coopération missionnaire entre nos 2 diocèses. En effet, depuis 20 ans, le diocèse de Katiola nous envoie des prêtres Fidei Donum (Pie XII, 1957).
L’évêque de Katiola, Mgr Honoré Beugré DAKPA a été ordonné en juillet 2023 et notre évêque en mars 2024. Il était important qu’ils se rencontrent pour s’inscrire dans cette histoire de coopération entre Églises sœurs et décident comment ils souhaitaient continuer. Il était important de faire le point et de poser des jalons pour l’avenir.
Ce voyage de travail a été, de fait, un voyage de visites, disons même une visitation …
Ci-dessous, un article sur le voyage (cliquez sur le bouton rouge) puis le témoignage de Père Pierre-Marie.
« Ce qui m’a touché et ce que cela m’inspire »
. J’ai été touché par l’évêque de Katiola qui durant 7 jours nous a consacré tout son temps, nous a accueilli à l’aéroport et reconduit à l’aéroport…
. J’ai été touché par l’accueil ritualisé que les ivoiriens savent déployer: un verre d’eau, la demande des nouvelles, d’autres boissons, la conversation peut alors commencer, la demande de la route. C’est celui qui accueille qui décide, à la demande de l’hôte, si le moment est venu de partir. L’ivoirien prend le temps de l’accueil. Durant 7 jours, nous avons été accueillis de communautés en communautés, comme si l’accueil durait 7 jours, comme si nos vies étaient accueil
. J’ai été touché par la dignité dans la pauvreté de populations entières : quel merveilleux apostolat des sœurs de la charité ND d’Evron, quand par exemple, à Bécidi, elles accueillent des enfants et des jeunes handicapés…..
. J’ai été touché par la vitalité d’une Église en croissance : les paroisses suscitent d’autres paroisses. Les baptêmes se multiplient. Les communautés naissantes se prennent en main (catéchistes…..). Et les prêtres sont très proches de la population et investis dans des activités de développement (ex: centre de perfectionnement pour le développement rural de Niakara ou écoles ou dispensaires….)
. J’ai été touché par l’engagement contemplatif et actifs de petites communautés de vie consacrée, au cœur de la population
. J’ai été touché par le sanctuaire Notre Dame des pauvres de DABAKALA, tenu par les Pères de Bétharam
. J’ai été touché par la rencontre avec les prêtres de Katiola et de Korhogo venus en mission chez nous depuis 20 ans….(*)
. J’ai été touché à Abidjan par la visite en toute simplicité chez le nonce, puis chez le cardinal archevêque
(*) les Pères Michel OUATTARA (2004-2010), Maurice OUATTARA (2007-2013), Joseph-Marie-Innocents OUATTARA (2010-2017), Félix N’GAPELE (2013-2019), Nestor SILUE TENLOU (2008-2013. Diocèse de Korhogo), Dominique TRAORE (2013-2019).
Étaient indisponibles les Pères Évariste CAMARA (2004-2010), Barnabé COULIBALY (2004-2010. Diocèse de Korhogo), Magloire OUATTARA (2009-2011. Diocèse de Korhogo)
Aller au pays de l’autre, c’est toujours autrement qu’imaginé.
Nous avions imaginé un voyage de travail…autour d’une table, nous avons vécu un voyage de rencontres qui ont fait mûrir tranquillement le fruit d’une coopération missionnaire renouvelée, ajustée….
. Cela m’inspire une pastorale toujours plus joyeuse, plus communautaire, plus attentive à l’accueil….
. Cela m’inspire une pastorale de proximité jusque dans l’itinérance toujours plus grande des pasteurs…..
. Cela m’inspire une pastorale où des fidèles-laïcs se prennent en main, dans une Église synodale
. Cela m’inspire une pastorale faisant toujours plus confiance aux motions de l’Esprit-Saint qui ne cesse d’agir et de nous étonner
. Cela m’inspire une pastorale attentive aux réalités du monde : développement, enseignement/éducation, santé, paix, communications…..
. Cela m’inspire de ne pas copier ce qui se fait ailleurs, mais d’observer, discerner chez nous ce qui est le mieux pour nous, les histoires et les cultures étant tellement différentes.
. Cela m’inspire de rendre grâce pour l’unique famille de Dieu répandue sur toute la terre
. Cela m’inspire une pastorale de la foi joyeuse, de l’espérance contre toute espérance, de la charité qui ne passera jamais.
Père Pierre-Marie Perdrix
Père Pierre-Marie nous partagera ses expériences vécues et quelques photos complémentaires lors de l’assemblée paroissiale du samedi 11 janvier 2025, 16h-18h, à la salle des Pescheries, à laquelle vous êtes tous invités.


