Une exposition à Notre Dame

24 avril 2024

Depuis le 18 avril et jusqu’au 15 mai, nous avons tout loisirs de parcourir une exposition composée de plusieurs tableaux déroulants, intitulée :
 » Du Monte Gargano au Mont Saint Michel, sur les Chemins du Mont à travers les siècles »

Le Monte Gargano (Pouilles) correspond au premier sanctuaire à saint Michel en Occident. Il est né à la fin du Ve siècle, à la suite de l’apparition de l’Archange à l’évêque du lieu, lui demandant la création du sanctuaire dans une grotte naturelle.
Dans l’exposition, plusieurs photos permettent de visualiser les lieux.

Au Moyen Âge, la grotte représenta un véritable modèle de sanctuaire michaélique : des lieux de culte furent ainsi édifiés en Italie et en Europe à son imitation et en particulier au Mont-Saint-Michel, implantés au sommet de montagnes ou sur des hauteurs.

Une grande partie de l’exposition concerne le Mont St Michel.
Nous y voyons une représentation de la 3ème apparition de saint Michel à l’évêque d’Avranches, saint Aubert, extraite d’un manuscrit rédigé au milieu du XIIe siècle.
Dans des livres de prières de riches seigneurs du XVe siècle, on a retrouvé une iconographie donnant des informations intéressantes sur les pèlerinages. Dans l’exposition nous trouvons par exemple :
. une représentation des clercs envoyés par saint Aubert au Mont Gargano pour y rapporter des reliques, très prisées au Moyen Âge,
. une représentation des pèlerins traversant la grève à pied.
D’autres images encore donnent à voir le Mont St Michel, l’archange, les processions.

Ensuite quelques panneaux viennent donner davantage d’explications, notamment sur les chemins de pèlerinages, ceux d’hier et ceux qui aujourd’hui, sont progressivement restitués, balisés et à nouveau empruntés.

Belle visite.
Quelle vous fasse voyager dans le temps et dans l’espace.
Quelle vous donne envie peut-être de prendre le chemin…
Quelle vous donne envie de retourner voir le Mont St Michel encore une fois.

« Saint Michel archange, de ta lumière, éclaire-nous,
Saint Michel archange, de tes ailes, protège-nous,
Saint Michel archange, de ton épée, défends-nous. »

Pour en savoir plus sur l’exposition