« C’est un temps de Toussaint » entendons-nous parfois. Cette expression nous renvoie à la météo pour dire que le temps est maussade, gris, pluvieux notamment à cette époque de l’année, mais pas seulement car des météorologues nous diront qu’à la Toussaint, tous les temps sont possibles.
Aujourd’hui, c’est un temps de Toussaint sur notre société et notre monde. La grisaille tombe, le temps est maussade : il plonge les familles, notre pays et le monde entier dans l’inquiétude au regard des pauvretés qui humilient, des solidarités qui s’effritent, des conflits qui durent, des guerres qui se multiplient.
Et pourtant, à la Toussaint, tous les temps sont possibles ! Et si le soleil de l’espérance entrait dans nos vies comme celui qui caresse les vagues de la mer. Que ces jours de Toussaint nous fassent voir une belle vague qui scintille sous les rayons du soleil : celle qui glisse sur le sable, celle qui vient effacer les traces de nos fragilités et de nos peurs, celle qui laisse apparaître, quand la mer se retire, la beauté de la création et de la vie, celle qui nous révèle la source de l’amour vrai et du bonheur en Dieu.
La Toussaint est un temps de fête ! Cette fête de tous les saints connus et vénérés nous permet aussi de penser à un grand nombre de chrétiens humbles et discrets qui vivent la sainteté à laquelle Dieu nous invite. Aussi, beaucoup d’entre nous penseront aux défunts de leur famille. Ce sera pour eux un temps pour faire mémoire et contempler ce qu’ils ont laissé de beau, de grand et de bon comme signes d’espérance, d’amour et de foi.
A la mi-septembre, notre Evêque, Monseigneur Matthieu Dupont, a rencontré les prêtres et les laïcs en mission ecclésiale, et nous avons reçu de lui, pour cette année pastorale 2025-2026, un appel à reconnaître la vie de Dieu en Mayenne pour la servir dans la fraternité. Voici donc une orientation qui peut guider, à travers nos diverses rencontres paroissiales, nos échanges, nos réflexions, nos partages d’Evangile, nos temps de partage fraternel et nos célébrations.
A tous, bonne fête de Toussaint à vivre dans l’espérance !
P. Gérard Poirier
Curé à Saint-Berthevin

