Un concert Pop Louange pour louer le Seigneur

25 Oct 2023

« On était à la messe et j’ai chanté, dansé. Tu y étais aussi, je t’ai vu ! »

 

La joie éclate sur le visage de cette petite fille encore étonnée d’avoir vécu ce beau moment à la messe (= dans l’église).

 

Qu’est-ce qui lui donne ce sourire jusqu’aux oreilles et des étoiles dans les yeux ?

Un concert Pop Louange par le groupe IPSE d’Angers, le samedi 14 octobre dans l’église Saint Rémi de Château-Gontier.

Eh bien oui, on a chanté et dansé dans l’église, là où le lendemain on s’est retrouvé pour certains, les chaises remises en place, l’encens qui monte vers les voûtes et des musiciens, plus nombreux que d’habitude, pour animer la messe du dimanche. Une messe particulière puisque c’était la rentrée paroissiale avec envoi en mission et bénédiction des cartables pour les uns ou des agendas pour les autres.

 

Ce concert du samedi en soirée était-il une parenthèse ?

Ce n’est pas le souhait de ceux qui étaient présents : « C’est à refaire ! ».

Des enfants, des jeunes, des adultes, des plus anciens étaient manifestement contents de se retrouver côte à côte, de se bénir, d’écouter un témoignage, de chanter et même de danser, …

Bref de prier de façon différente, différente de l’habitude, différente de mon voisin … mais ensemble, en communion.

Pour ma part j’y étais : j’y étais pour préparer dès la veille, j’y étais pour écouter, chanter, j’y étais pour ranger et j’y étais pour, le lendemain, célébrer avec les paroissiens habituels et puis d’autres.

Qu’est-ce qu’elle est belle l’Eglise quand elle est unie et diverse – unie parce que diverse – pour louer ensemble le Seigneur !