La crèche vivante de ce samedi 7 décembre, a eu lieu dans la basilique car la météo s’est montrée peu coopérante pour une représentation à l’extérieur…

« Noël …mot qui donne du courage, fait espérer et se souvenir,
qui nous grandit en nous faisant tout petit.

Noël, avec sa veillée …où le Christ nous paraît plus proche.
Dieu tout puissant qui s’incarne dans un tout petit bébé si fragile.

C’est cette merveilleuse et vraie histoire que les enfants et les jeunes vont vous raconter.
Ouvrez grand vos oreilles, vos yeux et vos cœurs ! »

Tout de suite après ces quelques mots d’introduction, nous avons été plongés dans l’univers de Marie et Joseph, entrainés par eux dans l’attente du Sauveur puis dans l’accueil de Jésus.

Les voix des narrateurs, les jeunes de l’aumônerie, avaient été enregistrées au préalable avec du matériel professionnel, dans les locaux de Radio Fidélité.
Le récit était suffisamment lent pour nous imprégner et pour permettre aux 20 enfants du caté de gestuer les différents tableaux.

Les scènes avaient été bien répétées, les enfants ont tenu leur rôle avec sérieux, leurs costumes étaient magnifiques !
C’était bien plus qu’un spectacle d’enfants, c’était une crèche vivante !

Comme St François qui avait eu cette idée de représentation en 1223, à Greccio (Italie), pour rendre la Nativité plus parlante aux habitants de l’Ombrie, Marie-Charlotte, qui est à l’origine de cette crèche vivante, disait il y a quelques jours au journaliste ‘Tout ce que les enfants jouent, ils le comprennent mieux ».
Puissions, chacun de nous, toujours un p’tit peu mieux comprendre, méditer, accueillir « cette merveilleuse et vraie histoire » de notre Dieu qui s’est fait l’un de nous et Lui « ouvrir grand nos oreilles, nos yeux et notre cœur ».

 

Pour que le plus grand nombre puisse bénéficier de cette belle mise en scène de la Nativité, il y a eu 2 représentations.
Entre les 2, un petit goûter était proposé au fond de l’église et servi par les jeunes de l’aumônerie.

Pendant ce temps, la chorale paroissiale exprimait l’attente de l’Avent et la joie de Dieu fait Homme par une belle sélection de chants qui remplissaient l’édifice. Une occasion de voir la chorale de face (et le chef de chœur de dos :)) et constater toute l’énergie déployée, et les voix données avec cœur, générosité et talent.

Grand merci à chaque acteur de cet après-midi, de ce bel évènement paroissial.

Maranatha ! Viens Seigneur Jésus.