Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

Les chrysanthèmes de la Toussaint, sur les marches de l’église Notre Dame d’Ambrières
Albane et Flora chantent le Psaume 23 « Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face »

La Messe de la Toussaint

Mercredi 1er novembre  à Notre Dame d’Ambrières

 
L’homélie du Père Jimmy : « A travers les Béatitudes, c’est un chemin de bonheur qui nous est proposé par Jésus. »
« On connait bien ce passage de l’évangile de saint Matthieu, les Béatitudes. C’est un passage qui est souvent choisi par les familles lors des sépultures pour leur défunt. Le mot « heureux revient plusieurs fois, comme un refrain.
En ces temps difficiles, nous avons besoin de réconfort, nous avons besoin de chaleur, nous avons besoin d’Espérance.
Regardons les histoires de vie, les visages doux de celles et ceux qui nous ont précédés. J’entends parfois les familles en deuil me parler de leur défunt en disant « c’était vraiment un saint homme, c’était vraiment une sainte femme…
Mère Teresa, sœur Emmanuelle, Padre Pio, saint Vincent de Paul, Thérèse de Lisieux…il y a tant de belles figures que nous pouvons prier pour nous accompagner, pour nous aider.
La belle fête de la Toussaint, c’est la fête de tous les saints qui sont dans le Ciel. Même si nous ne pouvons plus voir nos morts, nous savons qu’ils peuvent être avec nous d’une autre manière. L’amour que nous avons pour chacun n’est
pas parti avec la mort …
Si nous sommes là, dans cette église, c’est que nous avons chacun d’entre nous des visages, des visages qui sont bien présents dans notre mémoire, bien présents dans notre cœur. Être ce matin, à la messe, rassemblés en famille, c’est aussi pour signifier, pour dire à nos chers disparus qu’on ne les oublie pas, que l’on continue de les aimer.
A travers la litanie des Béatitudes, Jésus veut se faire proche de nous, il nous montre le chemin, il est le chemin, la Vérité et la Vie.
Bienheureux sommes nous, si nous arrivons à vivre à la suite de Jésus Christ. »…
Le texte complet de l’homélie
Après la célébration de la messe de Tous les Saints, Père Jimmy et  Daniel, Diacre avec Matthieu et Albane, servants d’autel, ont commencé le parcours des cimetières de la paroisse.
Il ont prié  devant la croix et  béni les tombes, à Ambrières,Chantrigné, Cigné, Couesmes,La Haie Traversaine,  Le Pas, Saint Loup, Soucé, Vaucé
Des lumignons étaient allumés en souvenir des personnes qui nous ont quittés depuis le 1er novembre 2022, Colette et Monique ont égrénné leur devant une assemblée recueillie.
Un moment d’émotion quand le Père Jimmy chante « Oh prends mon âme
Oh, prends mon âme
Prends-la, seigneur
Et que ta flamme
Brûle dans mon cœur
Et que tout mon être
Vibre pour toi
Sois seul mon maître
Ô divin roi
Source de vie
De paix et d’amour
Vers toi, je crie
La nuit et le jour
Entends ma plainte
Sois mon soutien
Calme ma crainte
Toi, mon seul bien
Du mal perfide
Oh, garde-moi
Viens, sois mon guide
Chef de ma foi
Quand la nuit voile
Tout à mes yeux
Sois mon étoile
Brille des cieux