Rencontre avec des collégiens

24 février 2024

Dans le cadre du parrainage de l’aumônerie de la maison d’arrêt de Laval avec la paroisse Notre Dame de Charné, une classe de troisième du collège Saint Joseph d’Ernée a rencontré durant près de deux heures Eric Petit et Dominique Lelièvre, aumôniers auprès des détenus. 

Les représentations du milieu carcéral qu’en ont les adolescents proviennent le plus souvent des séries télévisées américaines. Elles ne correspondent pas à la réalité des prisons françaises… Avec beaucoup de pédagogie, Eric a présenté aux jeunes le quotidien des détenus, les conditions de détention, les intervenants dans la maison d’arrêt… les activités de l’aumônerie.

Les jeunes ont découvert ce monde carcéral si éloigné des réalités du monde. Au fur et mesure de la présentation, les jeunes ont posé des questions, ont fait part de leurs réflexions… Ils ont été sensibles aux postures d’accueil et de non-jugement des aumôniers vis à vis des détenus.  L’un deux a dit : « Vous êtes un peu comme des anges gardiens pour les prisonniers, en les visitant vous leur apportez de l’écoute, du réconfort et votre foi ».

Pour prolonger ce beau moment d’échange, les 26 élèves de la classe et leur professeur vont composer de belles cartes avec une phrase d’espérance. Destinées aux détenus, ces réalisations leur seront remises directement le dimanche de Pâques par l’intermédiaire de l’aumônerie de la Maison d’arrêt de Laval.