Première Communion

3 Juin 2024

Cette année 21 enfants du doyenné ont communié pour le première fois, 16 le dimanche 2 juin à Mayenne et 5 le dimanche 9 juin à Ambrières.

Tous ont suivi au moins 2 ans de catéchisme et cette dernière année, un parcours plus spécifique de préparation à la Première Communion.

Les différents moments de la messe leur ont été expliqués pour qu’ils comprennent bien ce qui s’y vit et qu’ils puissent y entrer de tout leur être et faire l’expérience de cette rencontre personnelle et communautaire avec le Christ qui se donne dans sa Parole et son Eucharistie.

Ils ont passé quelques samedis après-midis au presbytère et pour terminer, une journée entière de retraite de Première Communion, accueillis dans les locaux et jardins de la résidence St Georges de l’Isle (à St Fraimbault de Prières). La Maison Saint-Georges de l’Isle accueille et accompagne des adultes en situation de handicap.  Le cadre et la météo étaient idéals pour une dernière journée d’approfondissement et de prière.

Au fil des séances de l’année, il est habituel que quelques parents restent avec leur enfant. Si c’est un soutien pour l’enfant, c’est aussi un moment intéressant pour les parents qui reçoivent alors un accompagnement adapté.

Vous découvrirez quelques bribes de la journée de retraite des enfants avec les photos ci-après, avec en particulier le moment de concentration que réclamait la rédaction de leur lettre de demande de Première Communion…

Vous trouverez aussi quelques photos du 2 juin à la basilique, où Mgr Dupont nous a fait la surprise de se joindre à nous et de présider la célébration !