Pèlerinage à Notre Dame de Doucé

3 Juil 2024

C’est toujours un bonheur aux beaux jours, de quitter le bitume pour poser nos pas dans des chemins de terre.

C’est un bonheur plus grand encore de le vivre en communauté paroissiale dans une ambiance fraternelle et bienveillante.

Et c’est une joie intérieure quand le contact avec la nature et avec nos frères nous met en relation avec notre Dieu, notre Créateur.

P. Pierre-Marie nous a fait méditer à partir du Cantique des Créatures de St François.

Ce cantique qui jaillit du cœur de St François à la fin de sa vie, est davantage qu’un simple chant d’action de grâce et de louange.
Il y établit l’homme dans une relation nouvelle avec les autres créatures. Il le fait passer d’un lien de crainte ou souvent de domination et possession à un lien fraternel, un lien d’amitié, d’égalité et donc d’infini respect.

C’est ainsi que François parvient à se faire entendre par le loup de Gubbio et par les oiseaux.

Ces oiseaux seront le lien avec Notre Dame de Doucé qui est une magnifique statue de pierre polychrome datant du XIVème siècle, une Vierge à l’enfant et aux oiseaux.

Elle rayonne dans la chapelle du hameau de Doucé superbement restaurée grâce au travail de l’Association de sauvegarde de la chapelle depuis 2009.

Deux légendes sont associées à ce lieu, deux évènements où un prisonnier est libéré de ses chaines, faisant de ce lieu, un sanctuaire où on vient prier en temps de guerre, quand la paix ou la liberté sont menacés, et plus largement pour demander d’être libéré de tout ce qui nous enchaine ou entrave notre liberté de vrais enfants de Dieu.

Notre Dame de Doucé, douce Vierge Marie, nous te confions chacun de nos cœurs, nous te confions notre pays et notre monde.