Temps de Noël ou période des fêtes de fin d’année ? Ne craignons pas de parler de la joie de Noël. L’évangile de la nuit de Noël annonce le message de notre espérance : « Ne craignez pas, je vous annonce une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple… aujourd’hui, vous est né un Sauveur qui est le Christ. » (Luc 2, 10)
La bonne nouvelle de Noël est universelle ; elle pénètre les cœurs de tous les êtres de bonne volonté et de tous les peuples de la terre. « Ne craignez pas », ou encore nous entendons cet appel du début du temps de l’Avent : « redressez-vous et relevez la tête… » Ces paroles ne peuvent que résonner en ces temps actuels difficiles et souvent conflictuels dans notre pays et, plus largement, sur notre planète où le futur semble bien compliqué et l’avenir chargé de lourds défis à relever. Ne craignons pas, relevons la tête, nous apporterons ainsi une espérance et une lumière de paix autour de nous, dans notre société et notre monde grâce à nos paroles bienveillantes, nos engagements solidaires, nos actes de citoyens et nos initiatives pour le bien de tous.
A Noël, la lumière n’est pas une simple bougie d’anniversaire de la naissance de Jésus. Les bougies de l’Avent nous préparent à l’accueil de la Lumière venue de Bethléem : celle-ci nous rappelle la présence de Dieu dans l’histoire humaine qui a pris chair et visage en Jésus, l’Emmanuel, « Dieu avec nous ». La proximité d’amour du « Dieu avec nous » donne sens à notre vie et nourrit notre espérance.
L’année 2025 sera une année sainte afin de nous ancrer dans l’espérance, telle est l’orientation donnée par le pape François pour l’Eglise et pour le monde entier. A Lourdes, les évêques de France ont adressé une lettre au peuple de Dieu (*) et nous encouragent à vivre notre mission de chrétiens en témoins de l’espérance… Or, c’est quand les temps sont plus difficiles que nous avons la belle mission d’être, selon l’expression du Pape, des « pèlerins d’espérance ».
Que la lumière de l’espérance, accueillie à la crèche de nos maisons et de nos églises, demeure vive en nous. Qu’elle illumine nos visages et réchauffe nos cœurs.
Bon Noël à tous et belle année sainte.
P. Gérard Poirier, curé
de la paroisse Saint-Berthevin
et de la paroisse Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Sulpice à Laval
(*) Texte des Evêques de France disponible sur le site www.eglise.catholique.fr

