7 jeunes filles sous le soleil de Mayenne, sac au dos, marchant et nettoyant des calvaires…Peut-être nous avez-vous croisées en avril, autour de Champfrémont et de Saint-Pierre-des-Nids.
Nous sommes des guides d’Europe (un des principaux mouvements du scoutisme catholique) et cette année nous nous sommes lancées le défi d’aller nettoyer des calvaires sur les chemins de France. Pendant toute l’année, nous avons organisé ce projet qui nous tenait vraiment à cœur. Après avoir choisi d’aller en Mayenne, nous avons cartographié les calvaires, cherchant ceux enfouis sous les ronces et qui n’existent plus que par une petite croix sur les cartes IGN. A partir de cette carte, nous cherchons un itinéraire et faisons jouer nos contacts pour trouver des endroits où planter notre tente. Une semaine avant le départ, tout était enfin prêt.
Vient alors l’heure du départ pour l’Aventure. L’Aventure, pour nous, à pris la forme de 4 jours de marche dans des paysages vallonnés où nous avons pu nettoyer des calvaires ( 6 au total), rencontrer les habitants, et découvrir une partie du patrimoine local (châteaux, Chapelle et source Sainte Anne).
Ces 4 jours nous ont fait grandir dans la foi et dans l’entraide ; et nous en gardons un merveilleux souvenir !
Vous aussi, vous pouvez agir et aider à sauver les calvaires. Il existe plusieurs associations dont c’est le but et dont vous pouvez vous rapprocher :
– l’ARCEM si vous habitez en Mayenne
– SOS Calvaire pour une grande partie du territoire français
– et d’autres associations locales
Les calvaires de France ont besoin de vous, alors n’hésitez pas !
Raphaëlle Patard,
CP du Harfang, Compagnie VIème CAEN