Logo Diocese-de-Laval

Dans la Bible, Dieu est présenté comme bienveillant, miséricordieux, Lui qui nous comble de ses bienfaits.

Dans le texte des Béatitudes entendu à la fête de la Toussaint, nous pouvons percevoir combien la bienveillance du Christ prend sa source dans la miséricorde du Père lorsqu’il proclame : « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde » (Matthieu 5, 7).

Bienveillance, bien vouloir, bien veiller, vouloir du bien… La bienveillance veut le bien de l’autre. Un sage chinois Lao Tseu disait : « Un mot prononcé avec bienveillance engendre la confiance, une pensée exprimée avec bienveillance engendre la profondeur, un service accordé avec bienveillance engendre l’amour. »

Veiller au bien de l’autre implique une vigilance et un engagement personnel de sollicitude ; ainsi, à la lumière du message universel des Béatitudes de Jésus, nos paroles, nos pensées, nos actes, nos projets peuvent être des signes de fraternité, de service, de solidarité, de réconciliation en vue du bien de l’autre, en vue du bien commun.

La bienveillance est un mouvement vers l’autre qui demande gratuité, bonté, patience, confiance. La bienveillance mise en œuvre est aujourd’hui confrontée aux grandes questions de l’existence : celle de la vie, celle de la conscience, celle de l’intelligence, celle du bien face au mal, et cela demande de la volonté pour s’engager sur le chemin du dialogue, du respect et du ‘vivre ensemble’.

« Vivre une conversion vers la bienveillance pour grandir en fraternité » : il s’agit là de l’une des orientations du synode diocésain promulguées pour dix années et reprises par notre Evêque, Mgr Matthieu Dupont.

Les chrétiens sont invités à regarder le monde contemporain avec bienveillance et à engager le dialogue avec celles et ceux qui ont une façon de voir différente de la leur. Avec le soutien de la prière et l’écoute de la Parole évangélique, la paroisse ou la communauté chrétienne implantée sur nos quartiers, est appelée à la mission d’éducation à la bienveillance, et de « vivre une conversion vers la bienveillance ».

Recevons ainsi cette mission afin de la mettre en œuvre dans ce qui fait, notre vie quotidienne, notre vie insérée dans une société et dans un monde en quête de sens. Cette mission appelle à s’ouvrir au dialogue et à la fraternité avec les croyants des autres religions, en un mot avec tout homme de bonne volonté.

Aujourd’hui, l’attitude de bienveillance ne peut que conduire à la paix des cœurs et à la paix des nations.

P. Gérard Poirier, curé des deux paroisses
St Berthevin et St Jean – St Paul – St Sulpice à Laval.

Retrouver le bulletin paroissial