Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

 

Messe de Rentrée et Fête interparoissiale
à la Visitation de Mayenne

L’homélie du Père Jimmy : « un coeur ouvert »  osons la mission et restons ouverts à l’autre.

 
Chers amis,
 
Lorsque l’on regarde aujourd’hui autour de nous, ce matin ici à la Visitation, on peut se réjouir, on ne peut que se réjouir de voir que le passage d’évangile que nous venons d’entendre est mis en action, est réalisé dans la pratique.
Ce passage d’évangile de saint Matthieu nous dit que le maître embauche des ouvriers pour travailler à sa vigne.
 
Quel travail vous avez réalisé chers amis pour que nous soyons tous là ce matin !
 
Le prophète Isaïe, dans la première lecture s’adresse à des gens qui paraissent complètement découragés ; le peuple d’Israël dans ses déplacements est tenté de croire que Dieu l’a abandonné.
« Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver » c’est le premier verset que nous avons entendu, c’est plus qu’un conseil, c’est un élan qui nous est donné. « Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver. »
 
On le sait il y a même dans l’Eglise parfois des messages de désolation, de désespérance, des paroles nostalgiques que nous entendons autour de nous : « L’Eglise, ce n’est plus comme avant… Il n’y a plus de chrétiens… Tout se perd, même dans l’Eglise…
Dans le temps, de mon temps, pas question d’arriver en retard à la messe, encore moins de louper la messe… Ah, c’était quand-même mieux dans le temps… » Etc.
 
Le texte complet de l’homélie 

Le Père Pierre-Marie Perdrix, Curé doyen, entouré des Pères Jimmy Couëffé, Marcel Nezan et Laurent Ouattara, des diacres permanents Jean-Claude Foubert et Daniel Ruault et des servants d’autel a présidé la Messe de rentrée des paroisses Notre Dame Saint Martin Mayenne Moulay, Notre Dame du Hec, Notre Dame sur la Varenne et Sainte Anne d’Aron.

En ce dimanche 24 septembre 2023, le Père Pierre-Marie a aussi remis à Marie-Charlotte Demange sa lettre de mission comme coordinatrice de la catéchèse pour le doyenné

 

Des chants du Cameroun ont animé, sous les rayons de « Frère soleil », la Messe de rentrée.

En photos : l’assemblée pendant la présentation des prêtres, des diacres,de la  chorale:

la procession des prêtres, diacres et servants d’autel;

le Père Pierre-Marie préside la messe de rentrée et remet la lettre de mission à Marie-Charlotte, coordinatrice de la catéchèse du doyenné;

la bénédiction des cartables;

le Père Jimmy prononce l’homélie; le Père Laurent pour le mot de remerciement ; le repas partagé

Mot de remerciement du  Père Laurent Ouattara :  « notre fête est l’application pratique et visible de ce projet inter paroissial à savoir : s’accueillir- célébrer-s ’émerveiller. »

 

« Qu’il est beau pour des frères et des sœurs d’’être unis et de se retrouver ensemble.!

Votre participation à cette journée est un signe parlant de cette communion et bonne collaboration.

Cette fête, que dire notre fête est l’application pratique et visible de ce projet inter paroissial à savoir : s’accueillir- célébrer-s ’émerveiller.

Alors permettez-moi, au terme de cette belle célébration eucharistique, au nom du Père Pierre-Marie, Curé Doyen, de vous traduire toute notre reconnaissance et notre gratitude.

Oui ! Ce double événement : la fête de rentrée et la fête interparoissiale, c’est l’image de l’ensemble, de l’entière implication active et effective de chacun d’entre vous.

Si nous avons pu nous réunir aujourd’hui, il faut le dire, nous le devons à l’initiative et sous l’impulsion de Benoît Lavenier (Je voudrais qu’on l’ovationne)

Avec lui, ceux et celles qui ont été à l’origine, chacun à sa manière, selon son âge,ses moyens, ses talents, ses charismes et ses disponibilités, celles et ceux quiont rejoint le projet en cours de chemin soyez remerciés…. »

 Le texte complet du mot de remerciement