Maitrise de la cathédrale de Laval

8 Sep 2023

Née en septembre 2021, la Maîtrise de la Cathédrale de Laval (chœur d’enfants entre 8 et 17 ans) est une œuvre éducative visant à proposer à des garçons et filles en âge scolaire, de croître dans leur vie humaine et spirituelle, à travers l’apprentissage du chant choral.

L’objectif essentiel de la Maîtrise est de permettre aux jeunes de découvrir le chant, et tout particulièrement le chant sacré polyphonique. Cette discipline demande beaucoup de rigueur et permet de maîtriser sa voix.

Cette maîtrise 100% lavalloise est composée d’élèves de l’école primaire Saint Joseph (classes du CE2 au CM2) et du collège Saint Jean Baptiste de La Salle. Elle est également ouverte aux collégiens et lycéens participant à l’aumônerie Avance au Large, ainsi qu’aux jeunes de l’internat ND de Pontmain qui souhaitent s’investir dans ce projet.

Tous se retrouvent pour répéter, sur le temps périscolaire, 1 à 2 fois par semaine, et en groupe complet une fois par mois.

La maîtrise cultive une identité, un enracinement dans l’histoire locale et dans le lieu de la cathédrale dont les enfants sont les ambassadeurs. Elle a à cœur de développer un esprit de curiosité pour l’héritage culturel et spirituel de Laval et du département.

Le répertoire abordé couvre des œuvres du XIIème siècle à aujourd’hui, du répertoire savant au répertoire populaire, pour que la culture musicale des jeunes soit la plus ouverte possible.

Depuis sa création, la Maîtrise s’est déjà produite en concert, avec le chœur de la Lyre St Tugal, et en mars 2022 avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Ils ont également donné seuls plusieurs concerts et ont participé cet été au grand rassemblement national Pueri Cantores. La saison commence fort cette année avec leur participation au centenaire de l’orgue de l’église St-Martin de Mayenne !

Un chœur d’enfants placé sous la direction artistique d’Emeline Martinez.

Après des études de violon et une Licence de Musique et Musicologie, Emeline se tourne vers le domaine vocal en entamant des études de Chant et de Direction de Chœur. Une fois obtenu son DEM de Direction au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, elle poursuit sa formation par un Master de Direction Chorale à la Haute École de Musique de Genève.  Ses expériences professionnelles l’ont amenée à diriger des chœurs d’enfants et d’adultes, amateurs comme professionnels, avec toujours la même exigence alliée à la volonté de partager son amour du chant choral.

Programme du concert de 17 heures samedi 11 novembre :

Messe des anges – “Agnus Dei”
Fauré – Requiem – “Libera me”
Liszt – “Le crucifix”
Kabondo – “O mon Dieu”
Taizé – “Veni sancte spiritus”
Vavilov – “Ave Maria” dit de Caccini
Poulenc – “Priez pour paix”
Dvorak – Symphonie n°9 – “Au nom des enfants”
canon “Gloria… et in terra pax”
Taizé – “La paix du coeur”
Taizé – “Nada te turbe”
Veitch – “Closing the circle”