Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

L’Homélie du 7 avril, 2ème dimanche de Pâques

9 avril 2024

Messe du 2ème dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde

 
L’homélie du Père Jimmy Couëffé

 

« Qu’en est-il de ta foi ? Voilà une question que je vous pose ce matin. Qu’en est-il de ta foi ? Les autres disciples ont beau dire qu’ils ont vu le Seigneur, Thomas lui veut des preuves, il ne peut croire que s’il touche, s’il voit le Seigneur…
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, je ne croirai pas ! » Qu’en est-il de ta foi ? C’est une question que le Seigneur pourrait nous poser. Comment ta foi opère t’elle concrètement dans ta vie ? Il n’est tout simplement pas suffisant de dire que nous croyons en Dieu. Ecoutons le Seigneur nous dire à chacun de nous « Est-ce que tu crois en moi ? « Oui ? alors prouve-le ! »
Le personnage de Thomas nous invite à réfléchir sur notre foi et sur l’expérience de la résurrection.
Thomas n’était pas présent, il n’était pas avec les autres apôtres lorsque Jésus est apparu. Il refuse de croire, il veut des preuves. On entend parfois des personnes qui disent « Moi, je suis comme Thomas, je ne crois que ce que je vois…
Oui, chers amis, la foi ce n’est pas toujours une évidence, la foi est difficile, est chahutée, est bousculée dans un monde où bien souvent les preuves scientifiques sont exigées.
« Huit jours plus tard » nous dit ce passage d’évangile « Jésus vient » il se montre de nouveau aux apôtres et Thomas est là.
Jésus n’en veut pas à Thomas parce qu’il a douté, Jésus ne condamne pas Thomas. Jésus se présente à lui. Jésus lui montre les mains, le côté blessé et il lui parle « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets là dans mon côté : cesse d’être incrédule, soit croyant… »
Thomas voit le Seigneur et il dit « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Thomas vient de faire, et vivre l’expérience de la rencontre, il vient de faire l’expérience du Seigneur dans sa vie. »…
 
Le texte complet de l’homélie
 
(Photo d’illustration)