Ml. 1, 14b-2, 2b.8-10 | Dimanche 5 novembre 2023 |
Ps. 130 | – Ambrières à 9H |
1 Th. 2, 7b-9.13 | – Aron à 11H |
Mt. 23, 1-12 |
« Ne soyez pas hypocrites.
Conformez donc vos conduites à ce que vous dites.
Soyez vrais. »
Dans le passage d’évangile, Jésus dénonce les comportements des scribes et des pharisiens. Mais ce qu’il dit pour eux, peut rejoindre chacun d’entre nous. Jésus parle de fondations, de fondations solides d’une vraie personnalité, de notre personnalité. Il interroge en quelque sorte la vie intérieure, notre vie intérieure – qui peut parfois être bien différente, bien plus compliquée qu’elle n’y paraît. Il parle de trois pièges, trois tentations.
« Ils disent et ne font pas. » Je pense alors à deux autres versets de l’évangile de saint Matthieu. « Celui qui observera (les commandements) et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des Cieux » (Mt. 5, 19) et « Ce n’est pas en me disant : ‘Seigneur, Seigneur’ qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux Cieux. » (Mt. 7, 21)
Qui d’entre nous peut prétendre, peut se dire être en parfait accord entre son idéal et sa conduite réelle, entre sa pensée et ce qu’il fait ? »
« Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. » Il est question-là, de vouloir dominer, de pratiquer une forme d’autorité comme une domination et non comme un service.
Parfois ou souvent, souvent ou parfois, nous sommes absolument sûrs de détenir la vérité, on pense avoir forcément raison et l’on veut imposer notre façon de penser, notre point de vue ; on sait bien souligner les torts des autres.
« Toutes leurs actions, ils les font pour être remarquée des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges. » Il est question-là, de se faire remarquer. Montrer que nous avons le dernier portable à la mode, de superbes fringues de marques, que l’on passe des vacances de standing…
Il semble y avoir une seconde partie dans ce passage d’évangile. « Pour vous » dit Jésus. Jésus semble nous inviter à un nouveau mode de vie et de relation. « Pour vous. » Il souligne trois points :
- La fraternité vraie : « Vous êtes tous frères. » Au lieu de montrer notre différence supérieure, nos titres bien pompants, Jésus nous invite à regarder chacun comme notre égal, et l’aimer vraiment, oui, l’aimer vraiment comme un frère.
- La simplicité : « N’appelez personne votre père sur la terre. » Il semble s’agir là des titres qui nous sont attribués et qui ne doivent pas être vécus comme des honneurs uniquement mais qui doivent être vécus comme des services, oui, aux services des autres.
- Le service : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. » Non, ce n’est pas humiliant que d’être au service du frère. Oui, c’est grand que d’être serviteur.
Dans un monde où il faut toujours être plus performant, plus beau, plus grand, plus fort…
« Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »
C’est ici une des grandes lois de la vie : la force de l’humilité. Humilité, ce n’est pas un mot qui est très à la mode de nos jours, et pourtant…
Chers amis, sommes-nous disposés à nous reconnaître « petits » et ainsi reconnaître les grandeurs et les richesses de nos frères et sommes-nous disposés à nous laisser surprendre par la grâce de Dieu ?
Amen.