Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

L’homélie du 3 mars à Ambrières

4 mars 2024

Messe du 3ème dimanche de Carême

L’homélie du Père Jimmy

 

« Depuis quelques temps déjà, en tant que jeune prêtre, je me réjouis de voir de plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes (15-30 ans) qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême pour certains, la première des Communions et la Confirmation pour les autres. Je ne peux que m’en réjouir. On ne peut que s’en réjouir.
Je note aussi une remarque de certains confrères prêtres, des diocèses voisins : depuis deux ou trois ans, mes confrères ont constaté que dans leur diocèse lors des célébrations des Cendres ; ils remarquent la présence de plus en plus importante de jeunes que nous ne connaissons pas, des jeunes que nous ne voyons pas habituellement. Là encore, on ne peut que s’en réjouir.
Mais on peut aussi s’interroger : Qui sont-ils ces jeunes, d’où viennent-ils ? Que ou qui cherchent-ils ?
Et j’ai peut-être trouvé un début de réponse à mes questions en accueillant ce dimanche cette première lecture du livre de l’Exode au chapitre 20 avec les versets de 1 à 17 : le Décalogue.
Qui sont-ils ces jeunes qui étaient présents lors des Cendres, le début du Carême pour nous les chrétiens ? Voici ce que m’ont partagé mes confrères prêtres :
Il y avait bien sûr les quelques jeunes de nos aumôneries catholiques, les mêmes que nous rencontrons habituellement ; et il y avait aussi et surtout des jeunes que nous ne connaissons pas, que nous n’avons jamais rencontré, que nous n’avons jamais vu. Après les célébrations des Cendres, ils ont discuté avec ces jeunes pour tenter de comprendre leur présence à cette célébration des Cendres, le début du Carême pour les chrétiens »…
Le texte complet de l’homélie