« Et nous le savons bien, les signes, les miracles, les actes de puissances de Jésus ne sont visibles qu’à la lumière de la foi »
Père Jimmy
Messe du 4ème dimanche du Temps Ordinaire
à Notre Dame d’Ambrières
L’homélie du Père Jimmy Couëffé
Après avoir appelé ses quatre premiers disciples au bord du lac de Galilée : Simon, André, Jacques et Jean, Jésus se rend à la synagogue, il se met à enseigner.
Dans le libre du Deutéronome Dieu avait fait une promesse à Moïse « Je ferai se lever au milieu de leurs frères, un prophète comme toi, je mettrai dans sa bouche mes paroles…
Dans la synagogue, après la lecture d’un passage de la Loi de Moïse et des prophètes, un adulte était invité à donner une instruction. Et là, c’est Jésus qui se retrouve devant les scribes pour donner son enseignement. Jésus, lui, n’enseigne pas comme les scribes, mais avec une « autorité » qui lui vient de Dieu. On ne nous dit rien sur le contenu même de l’enseignement de Jésus. Ce que l’on sait ; l’enseignement de Jésus est « Action », celle qui libère l’homme de toute forme de mal.
C’est vrai, l’autorité de la parole de Jésus libère. Jésus se montre le plus fort. Il déloge l’esprit mauvais par sa seule parole souveraine.
« Qu’est ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs et ils lui obéissent »