Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

L’homélie du 25 février

25 février 2024

« Et là sur le mont Thabor,comme en secret, à l’écart, sur une haute montagne, Pierre, Jacques et Jean sont témoins de la manifestation divine de Jésus. »

(photo Cathopic)

Messe du 2ème dimanche de Carême

à Saint Georges et Ambrières-Les-Vallées

L’homélie du Père Jimmy

Pierre, Jacques et Jean sont les amis préférés de Jésus. Ils étaient présents avec Jésus dans la chambre de la jeune fille morte que Jésus a rappelée à la vie ; ils seront aussi les témoins privilégiés lors de l’agonie de Jésus.
Et ils sont là Pierre, Jacques et Jean dans cet épisode lumineux qu’est la Transfiguration. Jésus les associe dans les points forts de sa révélation car Pierre, Jacques et Jean ont été appelés à devenir les piliers de son Eglise. Jésus emmène Pierre, Jacques et Jean à l’écart sur « une haute montagne », nous dit l’évangéliste de saint Marc.
Cette haute montagne évoque le mont Sinaï dont il est question dans le livre de l’Exode, où Dieu rencontre Moïse. Et là,sur le mont Thabor, comme en secret, à l’écart, sur une haute montagne, Pierre, Jacques et Jean sont témoins de la manifestation divine de Jésus.
Tous les deuxièmes dimanches de Carême, la liturgie de l’Eglise nous propose cet épisode, car la Transfiguration, le changement miraculeux de l’apparence du Christ, donne tout son sens à notre démarche vers Pâques.
Par notre baptême et les sacrements nous participons, nous sommes en quelque sorte « intégrés » dans la vie divine par le Christ ressuscité, oui, la grâce de notre baptême et des sacrements réalise en nous cette divination.
Dieu qui prend notre humanité en son fils Jésus ; Jésus Christ vrai Dieu et vrai homme ; Jésus qui est la lumière de Dieu assumée en un homme ; Jésus Christ notre exemple parfait pour que nous « soyons divinisés », que nous participions à cette divination.
 
Le texte complet  de l’homélie
 
(photo d’illustration)