Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

L’homélie du 23 juin, à Notre Dame d’Ambrières

23 Juin 2024

« Avoir la foi, croire que nous ne sommes jamais seuls dans les tempêtes de nos vies,
dans les tempêtes de la vie du monde »
Père Jimmy
Invitée par le Père Jimmy à venir avec le Groupe NDV Jeunes, Elisabeth, Présidente de la Société Saint Vincent de Paul de Mayenne, a remercié le Groupe NDV Jeunes pour  le succès de la collecte de produits d’hygiène pour les personnes démunies, de mai et juin 2024.

     12ème dimanche du Temps ordinaire

      L’homélie du Père Jimmy

 
« Vous le savez déjà, le livre de Job est classé parmi les livres de la sagesse. Il ne prétend pas raconter une histoire vraie, il peut être reçu comme une belle histoire, comme un conte, qui nous invite à réfléchir sur les grandes questions de l’humanité :
Il était une fois : Job, un homme pour qui tout allait bien. Il était heureux, il vivait dans le bonheur, la richesse, la réussite- tout allait bien pour lui. Mais voilà, tout ça ne va pas durer, tout ça reste bien fragile.
Le malheur vient s’abattre sur lui : le livre parle de la mort tragique de tous ses enfants, de la misère, de la maladie, de la déchéance physique.
Alors Job s’adresse directement à Dieu. Il l’interroge : qu’ai-je fait ou n’ait pas fait Seigneur pour mériter cela. Tu es où Seigneur dans mes douleurs, dans mes souffrances ?
Nous-mêmes, nous entendons parfois autour de nous, s’il y avait un Bon Dieu, il n’y aurait pas tant de souffrances…
Nous-mêmes nous avons autour de nous des personnes qui ont vécu un cataclysme, une catastrophe, un désastre ; et qui décident radicalement d’en vouloir à Dieu, de lâcher Dieu, de ne plus vouloir entendre parler de Dieu.
Chers amis, face à la question du mal, il n’y a pas besoin de réponses toutes faites.
Mais la réponse de Dieu à Job est étonnante : « Où est que tu étais quand je fondais la terre. Dis-le-moi puisque tu es un savant. Qui en fixa les mesures, le saurais-tu ?»
Alors Dieu, oui pourrait interroger Job : qui a créé le monde, qui a maîtrisé la mer, qui est le maître des animaux, qui se soucie de leur nourriture, de leur reproduction- est-ce que tu maîtrises la lumière, la neige, la grêle ?…
Oui, chers amis, il y a tant de choses qui nous échappent. »…
 
Le texte complet de l’homélie prononcée les 22 et 23 juin à St Georges Buttavent, Ambrières et Aron