Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

« N’ayons pas peur de nous retirer, de nous mettre à l’écart, un instant, un moment pour parler avec Celui qui, nous le savons bien, nous écoute et peut nous ressourcer
et peut nous restaurer. »
Père Jimmy
 
(photos d’illustration)
L’homélie du Père Jimmy
« Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsèrent beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et ils guérissaient » Voilà ce que l’on nous disait dans le passage d’évangile de dimanchedernier ; et pour ce dimanche, c’est le retour des Apôtres, des envoyés du Maître.
Les disciples sont de retour de mission auprès de Jésus. C’est l’heure d’un premier bilan pour les missionnaires. Jésus les invite à se mettre à l’écart, à prendre du reculpar rapport au monde, pour jouir d’un repos bien mérité : se reposer un peu, le reposphysique et mental n’est ni de la paresse ou de la dissipation.
Même en prenant du repos, nous pouvons et nous devons avoir notre âme orientée vers notre Seigneur.
Dans un monde où les vacances sont synonymes de « ne rien faire » Jésus nous rappelle que pour nous les chrétiens, se détendre et s’amuser n’est pas incompatible avec le souci et le service des autres. Jésus a à peine mis le pied à terre que la foule est déjà là, la foule s’impose et avec elle s’impose l’urgence de la mission.
Jésus ne peut, ni ne veut la fuir. Bien au contraire, « Jésus fut saisi de compassion envers eux parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement »
Oui, Jésus est bien ce berger qui prend soin de son peuple. Le Christ dresse pour les fidèles la table de la Parole et du Pain de vie.
Chers amis, chacun d’entre nous a sa propre mission dans ce monde.
Notre mission nous est confiée par le Père depuis toute éternité. Notre mission est personnelle, est singulière. Nous la vivons dans notre famille, à l’école, au travail, dans nos loisirs, et aussi pendant le temps des vacances ; même lorsque nous sommes un peu à l’écart. «  »
 
Le texte complet de l’homélie