Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

L’homélie du 21 janvier à Ambrières

22 janvier 2024

Messe du 3ème dimanche du Temps Ordinaire

à Notre Dame

L’homélie du Père Jimmy Couëffé

« Dieu va envoyer Jésus dans la grande ville de Ninive « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle…Dieu va demander au petit prophète Jonas de ne plus rester dans son pays minuscule, mais de partir pour la grande ville de Ninive.
Dieu envoie Jonas en mission pour qu’il annonce son message. Le petit prophète Jonas refuse, il a bien assez à faire là où il vit, Ninive c’était l’ennemi juré, la capitale de l’empire le plus dangereux pour Israël.
Quand on voit combien il est difficile déjà de convertir chez soi, alors partir plus loin…à quoi bon…
Et pour nous aujourd’hui, il est bien question de quitter notre confort, notre routine pour oser évangéliser, pour oser annoncer la Bonne Nouvelle qu’est Jésus Christ.
On nous demande de dépasser nos frontières, d’oser aller plus loin.
Dans l’Evangile, Jésus appelle, il appelle et il envoie en mission « Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle… Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle…
Croire, croire pour accueillir Dieu, croire, croire à la gratuité du don de Dieu, croire, croire que Dieu nous rejoint dans nos réalités, dans notre vie, croire, croire que Dieu est amour, Dieu est amour pour tous les hommes. Oui, croire, croire à la Bonne Nouvelle. Dieu est amour et pardon, et son amour est pour tous les hommes. »…
 
Le texte complet de l’homélie
L’inclination devant l’autel pendant le chant d’envoi