Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

L’homélie du 2 juin 2024,Saint Sacrement

4 juin 2024

« Chacun de nous, selon notre charisme, nos dons, nous sommes envoyés pour déployer l’Esprit de communion autour de nous. » Jean-Claude Foubert

à Notre Dame d’Ambrières

L’homélie de Jean-Claude Foubert, diacre
Nous célébrons aujourd’hui la fête du Corps et du Sang du Christ. Au lendemain de la fête de la Pentecôte et de la Trinité, nous voici replongés dans le contexte de la passion de Jésus qui vient éclairer le mystère de l’Eucharistie pour nourrir notre foi.
Dans la première lecture, nous voyons le peuple hébreu qui se trouve rassemblé devant Moise. C’est Dieu qui fait alliance avec son peuple. Cette alliance est symbolisée par le sang versé sur l’autel puis sur l’assemblée. C’est donc un pacte qui unit Dieu et son peuple. Mais aussi la réponse du peuple « tout ce que le seigneur a dit nous le mettrons en pratique ». A chaque messe c’est le même Dieu qui rejoint les communautés réunies en son nom. Comme les Hébreux nous y redisons notre joie d’être aimés et choisis par Dieu.
L’Evangile d’aujourd’hui inscrit ce geste du Christ dans cette longue tradition.
Jésus confie les préparatifs du repas de la Pâque à ses disciples avant de prendre la main sur le cours des évènements. Il l’assume en toute liberté. Lui-même organise le repas de la Pâque. Il choisit le jour où on commémorait la libération d’Égypte au temps de Moise. Pour son dernier repas, Jésus prononce la bénédiction et se fait serviteur du pain et de la coupe de vin partagés en action de grâce. Ses paroles inouïes instituent la première Eucharistie : c’est la première communion des disciples.

 

Le texte complet de l’homélie
Le Père Jimmy remet à Véronique le scapulaire et une lettre de mission comme Guide de Sépultures
Tournés vers le Christ