Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

« La  Vierge de Pontmain est parmi nous »

Père Franck

Messe du 1er septembre 2024, 22ème dimanche du Temps ordinaire
à Notre Dame d’Ambrières.

Le mot d’accueil et l’homélie du Père Franck

 

La première messe de l’Espace Missionnaire du Nord -Mayenne est présidée par le Père Franck Viel qui accueille les paroissiens avec joie et humour, avant de prononcer l’homélie.
Nommé administrateur de l’Espace Missionnaire par Mgr Matthieu Dupont , le Père Franck était curé de la paroisse Saint Pierre du Miane à Meslay du Maine, jusqu’à maintenant.
Durant les semaines qui viennent l’Espace Missionnaire va aller à la rencontre des équipes des 8 paroisses d’Ambrières à Pré-en-pail.
« Notre Dame de Pontmain est parmi nous et nous sommes dans un moment de revitalisation de notre foi, il faut que le feu qui est en nous brille
Il y aura des bouleversements, la messe est à 10h30 …J’étais anxieux et j’avais confiance en le Seigneur qui m’envoie par la voix de mon évêque. »
 
Quelques extraits de l’homélie, le Père revient sur les mots de l’évangile de Marc :
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui  ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur » (Mc 7, 1-8.14-15.21-23)
 Se laver les mains  « La vraie pureté , c’est la pureté du coeur, c’est la phrase à retenir’
Hypocrite  » l’hypocrite c’est celui qui met un masque dans l’antiquité »
La pureté de notre coeur « Jésus nous dévoile que le péché est à l’intérieur, Jésus nous invite à déplier notre coeur pour l’exposer à sa lumière.Il faut du courage pour aller à contre courant de ce qui pourrait nous détourner de Jésus »
« Cette pureté du coeur, il faut en prendre soin.Que nos paroles soient des paroles de bénédiction! C’est à ce courage que je vous encourage »
« Que le Seigneur nous aide à vivre dans la pureté du coeur, laissez le  coeur de Jésus brûler en nous »
AMEN
 
L’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc (Mc 7, 1-8.14-15.21-23) « Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes »