Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

L’homélie du 12 mai à 9h, 7ème dimanche de Pâques

14 mai 2024

« C’est à travers nos gestes d’amour, de partage et de solidarité que nous serons reconnus comme disciples du Christ »
Père Laurent

Dimanche 12 mai 2024 à Notre Dame d’Ambrières

L’homélie du Père Laurent

     « Chers frères et sœurs, nous avons célébré jeudi dernier l’ascension de notre Seigneur Jésus-Christ.
Cette fête intimement liée à Pâques nous rappelait que le Christ ressuscité est entré le premier dans son Royaume et qu’il donne aux membres de son corps l’espérance de le rejoindre un jour.
Que de qualificatifs en ce 7ème dimanche de Pâques, et à juste titre, de ce dimanche après l’Ascension et avant la Pentecôte ; on pourrait l’appeler dimanche charnière, 3ème jour de la neuvaine pentecostale, dimanche dans l’attente de l’Esprit Saint, dimanche de grande prière sacerdotale du Christ.
Nous avons également vu que le retour du Christ auprès de son Père a été le point de départ de la mission des apôtres. C’est Jésus lui-même qui les a envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle à toute la création.
Désormais, c’est le temps de l’Eglise qui commence. Les disciples qui ont suivi Jésus pendant trois ans sont envoyés dans le monde entier pour être les messagers de la Bonne Nouvelle.
     La première lecture nous montre que ce témoignage a besoin d’une communauté organisée, d’une communauté structurée.
Judas n’est plus là et il faut le remplacer. Pierre prend la parole et explique ce qu’ils vont faire pour remplacer Judas. Oui, il faut le remplacer par un témoin de la résurrection. On va simplement tirer au sort en demandant à Dieu de manifester ainsi sa volonté. C’est ainsi que Matthias est choisi pour être associé aux onze apôtres.
Ce passage du livre des actes des apôtres nous rappelle que l’Esprit Saint est très présent dans la vie de son Eglise. Il ne cesse d’éclairer sa route et il continue d’agir pour faire de nous des hommes et des femmes de foi, témoins de Jésus. »…
  
Le texte complet de l’homélie