Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

L’homélie des 8 et 9 juin 2024

10 juin 2024

« Je formule le souhait de revoir ces jeunes à la messe, pour communier une deuxième fois, une troisième fois et autant de fois qu’ils le pourront, qu’ils le voudront. Alors je pourrai me dire « tiens pour ce jeune, pour ces jeunes Jésus est important. »
Père Jimmy

Messe du 10 ème dimanche du Temps ordinaire, samedi 8 juin à St Martin de Mayenne et dimanche 9 juin à Notre Dame d’Ambrières et Sainte Anne d’Aron

Messe de la 1ère des communions à Notre Dame d’Ambrières

L’homélie du Père Jimmy

Il y avait juste un interdit dans le livre de la Genèse, ce passage que nous venons d’entendre : « du fruit de l’arbre de la connaissance, tu ne mangeras pas » Le Créateur nous montrait par cet interdit que nous n’étions pas des marionnettes, le Créateur nous offrait la liberté…Et l’homme et la femme se sont sentis plus forts que Dieu, alors ils n’ont pas suivi cet interdit, ils ont fait le choix en toute liberté de transgresser.
« Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? »
J’entends parfois des jeunes qui me posent cette question : qu’est-ce qu’il y a d’interdit dans la religion ? Le meurtre et le blasphème contre l’Esprit Saint.
Ensuite, tout est permis, mais est-ce que tout est bon pour l’homme…ça c’est une vraie question. « Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. » nous dit St Paul dans sa lettre aux chrétiens de Rome.
Toujours essayer de choisir ce qui est bon, ce qui est bon pour moi et pour les autres ; voilà ce qu’est la liberté.
« Le Pape François lors des JMJ invitait les jeunes à ne pas être des chrétiens de salon ».
« Nous le savons, écrit Saint Paul, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi avec Jésus, et il nous placera près de lui, avec Jésus. » Le message parait bien clair.
Notre Dieu est amour, malgré notre péché.
Et nous sommes tous invités à nous lever de nos canapés ; à relever la tête de nos écrans ; à laisser Jésus entrer en nous pour le faire rayonner autour de nous. Laisser Jésus entrer en nous pour le faire rayonner autour de nous.
Les jeunes vont recevoir pour la première fois dans leur corps Jésus Hostie, les jeunes vont communier pour la première fois.
On ne reçoit pas Jésus pour le garder pour si, on le reçoit pour rayonner de Lui, de Jésus autour de nous.
Nous avons des exemples de saints qui ont rayonné, qui rayonnent de Jésus autour d’eux encore aujourd’hui.
Un futur Saint très proche de nous fait beaucoup parler de lui actuellement, peut-être en avez-vous déjà entendu parler, c’est Carlo Acutis.
Carlo Acutis avait un rayonnement à travers les sacrements, on l’appelle le saint de l’Eucharistie….
 
Le texte complet de l’homélie