« Dieu peut être trouvé dans des paroles aimables, dans des cœurs qui partagent l’amour et dans des actions compatissantes. » Père Jomy
C’était la première messe présidée par le Père Jommy, il a été applaudi !
14ème dimanche du Temps ordinaire
L’homélie du Père Jomy à Notre Dame d’Ambrières
« Frères et sœurs en Christ,
Le passage évangélique d’aujourd’hui de Marc (6 :1-6) nous emmène à Nazareth, le lieu de naissance de Jésus. Nous y voyons Jésus. Jésus n’y est pas là comme un héros conquérant, mais comme le fils d’un charpentier familier. Les gens ne reconnaissent pas Jésus et leur répons est le doute et l’incrédulité. N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie ? » (Marc 6.3)
Ici, nous sommes confrontés à une vérité : parfois les miracles les plus profonds se produisent sous notre nez, mais souvent nous les manquons. Jésus, le Fils de Dieu, marche parmi eux et les habitants de Nazareth le voient comme un homme ordinaire. Ils sont aveuglés par la familiarité.
Cela peut nous arriver aussi. Les rituels de notre foi, les prières que nous récitons par cœur, notre messe, nos chapelets, nos confessions deviennent souvent une simple habitude Nous oublions la merveille de la présence de Dieu dans la vie de tous les jours. Nous tenons pour acquis les bénédictions de la famille et des amis ainsi que le souffle dans nos poumons.
Mais Jésus n’a pas quitté Nazareth. Il a continué à enseigner. Il y a une leçon ici, Dieu n’agit pas seulement en regardant la foi de l’homme. Dieu demeure parmi nous à travers des actes quotidiens de gentillesse, de compassion et d’amour.
Alors comment pouvons-nous ouvrir les yeux sur les merveilles qui nous entourent ?
Le texte complet de l’homéie
« Avoir la foi, c’est accepter à tout moment que Jésus débarque dans notre vie. Avoir la foi, c’est accepter à tout moment, être prêts à tout moment à le suivre. » Père Jimmy
En photo : Mgr Matthieu Dupont, Evêque de Laval et le Père Jimmy, Curé de la Paroisse Notre Dame sur la Varenne