Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

Les homélies du 7 juillet 2024,14ème dimanche

9 Juil 2024

« Dieu peut être trouvé dans des paroles aimables, dans des cœurs qui partagent l’amour et dans des actions compatissantes. » Père Jomy 
C’était la première messe présidée par le Père Jommy, il a été applaudi !

14ème dimanche du Temps ordinaire

L’homélie du Père Jomy à Notre Dame d’Ambrières

« Frères et sœurs en Christ,
Le passage évangélique d’aujourd’hui de Marc (6 :1-6) nous emmène à Nazareth, le lieu de naissance de Jésus. Nous y voyons Jésus. Jésus n’y est pas là comme un héros conquérant, mais comme le fils d’un charpentier familier. Les gens ne reconnaissent pas Jésus et leur répons est le doute et l’incrédulité. N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie ? » (Marc 6.3)
Ici, nous sommes confrontés à une vérité : parfois les miracles les plus profonds se produisent sous notre nez, mais souvent nous les manquons. Jésus, le Fils de Dieu, marche parmi eux et les habitants de Nazareth le voient comme un homme ordinaire. Ils sont aveuglés par la familiarité.
Cela peut nous arriver aussi. Les rituels de notre foi, les prières que nous récitons par cœur, notre messe, nos chapelets, nos confessions deviennent souvent une simple habitude Nous oublions la merveille de la présence de Dieu dans la vie de tous les jours. Nous tenons pour acquis les bénédictions de la famille et des amis ainsi que le souffle dans nos poumons.
Mais Jésus n’a pas quitté Nazareth. Il a continué à enseigner. Il y a une leçon ici, Dieu n’agit pas seulement en regardant la foi de l’homme. Dieu demeure parmi nous à travers des actes quotidiens de gentillesse, de compassion et d’amour.
Alors comment pouvons-nous ouvrir les yeux sur les merveilles qui nous entourent ?
Le texte complet de l’homéie

« Avoir la foi, c’est accepter à tout moment que Jésus débarque dans notre vie. Avoir la foi, c’est accepter à tout moment, être prêts à tout moment à le suivre. » Père Jimmy

En photo : Mgr Matthieu Dupont, Evêque de Laval et le Père Jimmy, Curé de la Paroisse Notre Dame sur la Varenne

L’homélie du Père Jimmy à  St Georges Buttavent et Commer 

« Il est surprenant de voir chez certains jeunes lorsque je leur parle de catéchèse.
Ils me disent « Mon Père, ça on le sait déjà ! » Avec TikTok, beaucoup de jeunes pensent tout connaître, tout savoir. Et pourtant nous le savons bien, s’il y a du bon sur internet, il y a aussi beaucoup d’absurdités.
Est-ce que tu as vérifié d’où venait l’information ? Bah…c’est sur Tiktok et Insta,
alors… !
Nous voyons dans ce passage d’évangile, un Jésus qui ne se fatigue jamais d’enseigner. Là, il est de retour auprès des siens et ce n’est pas tant le contenu qui est remis en cause dans un premier temps. Ce que lui reprochent les gens qui le connaissent depuis toujours c’est qu’il ose les enseigner, lui le fils du charpentier, lui le fils de Marie, le gars du pays.
C’est vrai que Jésus sortait de l’ordinaire et son message tout autant. Oui, Jésus était quelqu’un de spécial, avec un message différent de tout ce que les gens avaient entendu avant.
Certains jeunes que je rencontre savent bien répondre à toutes les questions que je leur pose sur Jésus : il est vrai Dieu et vrai homme, sauf le péché. Mais dans la pratique, dans leur vie de tous les jours, qu’est-ce que cela change ? Comment cela les rejoint ? Oui, ça c’est une autre affaire.

Jésus Christ vrai Dieu et vrai homme, sauf le péché, 100% Dieu et 100 % homme
sauf le péché.
Chers amis, qu’est-ce que ça change dans notre vie ? Comment cela
nous rejoint aujourd’hui ? Qu’est-ce que ça change de savoir qu’il est le Ressuscité ? »…
Le texte complet de l’homélie