Les homélies du 17 mars 2024 à Ambrières et Mayenne

18 mars 2024

« Bravo à tous ces aidants qui accompagnent un proche en fin de vie, pour que nos mourants soient des vivants jusqu’à la mort naturelle, en développant une authentique solidarité intergénérationnelle, sans acharnement thérapeutique, sans souffrances intolérables.
« Choisis donc la vie »
Père Pierre-Marie Perdrix

Messe du 5ème dimanche de Carême à Notre Dame d’Ambrières

L’homélie du Père Pierre-Marie

« Nous voudrions voir Jésus », telle est la demande de quelques grecs montés à Jérusalem pour adorer Dieu, pendant la fête de la Pâques.
Sommes-nous dans ces dispositions ? Avons-nous toujours soif de connaitre et d’aimer Jésus ? Est-ce que je veux voir Jésus ? Le P. Marie-Eugène a écrit un ouvrage de spiritualité de qualité qui s’appelle « Je veux voir Dieu ». Magnifique désir qui va au cœur de la foi ! Un désir exprimé au pluriel : « Nous voudrions voir Jésus ». Est-ce qu’ensemble, nous aspirons à voir Jésus ? Ce désir est encore actuel aujourd’hui, quand des enfants, des jeunes et des adultes s’éveillent à la foi, l’approfondissent, la font grandir, quand ils demandent un sacrement, une catéchèse, un accompagnement en aumônerie ou lors d’un pèlerinage. Dans notre monde, que d’aspirations spirituelles à rejoindre ! Les prêtres dans leurs lieux d’accueil pour écouter et pardonner en sont les témoins privilégiés. Chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte, pris séparément, recèle de profonds désirs spirituels à honorer
Que répondrions-nous à cette question, si elle nous était posée ? Philippe qui entend la demande va en parler à André. Magnifique réflexe ecclésial pour pouvoir répondre à une telle question. Et tous les deux, Philippe et André, vont le dire à Jésus. Qui mieux que Jésus lui-même peut répondre. Soyons attentifs aux réponses de Jésus. Il semble ne pas répondre directement. Et pourtant !
Quand Jésus dit : «  L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié », c’est comme s’il nous disait : « Vous voulez me voir, vous me verrez dans la gloire. Cherchez Moi, trouvez Moi, là où je suis, dans la gloire ». Nous sommes faits pour la gloire, pour la vie, la vie éternelle. Personne n’est pressé d’aller au ciel ! Mais, tous, nous aspirons à aller, de bonheur en bonheur, au bonheur ultime ! Cherchons les vrais bonheurs, là où ils sont ! «

Le texte complet de l’homélie
L’église Notre Dame d’Ambrières-Les-Vallées
« Jésus a librement accepté la mort sur une croix afin de nous racheter de nos péchés. Par sa mort, Jésus rend témoignage à l’amour du Père. »
Père Jimmy
(photo d’illustration)

Messe du 5ème dimanche de Carême à la Basilique de Mayenne

L’homélie du Père Jimmy

La résurrection de Lazare est le dernier miracle accompli par Jésus avant le début de sa Passion. Lazare, qui était mort, est rappelé à la vie par Jésus.
Lors du 1er scrutin, nous avons reçu l’évangile de la Samaritaine. Jésus offre à la Samaritaine l’eau vive. Mégane, nous avons entendu votre soif de rencontrer, de connaitre Dieu comme Dieu a soif de vous donner son amour.
Lors du 2ème scrutin, vous avez médité sur l’aveugle né guéri et illuminé par le Seigneur. L’aveugle se lave les yeux à la piscine de Siloé. L’aveugle est passé de la nuit à la lumière. Mégane, c’était pour vous le plongeon dans cette lumière qu’est Jésus Christ.
Et aujourd’hui, en ce 5ème dimanche de Carême, il est question dans l’évangile de Lazare ressuscité, c’est le passage de la mort à la vie.
Mégane vous devez vous préparer car Jésus Christ ne vous lâchera plus la main, si vous le voulez, il sera là pour vous accompagner, comme son ami discret mais toujours présent et disponible. Jésus sera là dans vos moments de joie, si vous le voulez. Jésus sera là dans vos moments plus difficiles, si vous le voulez…
Oui chers amis, Jésus est venu dans le monde pour que nous passions de la mort à la vie. Et Jésus est bien là dans la vie de Marthe et de Marie.
Ce récit est à la fois bouleversant d’humanité et une belle et grandiose illustration de la toute-puissance de Dieu. Marthe dit à Jésus, dans un moment sombre de cette famille « Seigneur, si tu avais été ici… » Jésus était un ami proche de cette famille, un ami cher de Lazare et de ses sœurs. Son cœur a partagé leur douleur. Marthe et Marie ne sont pas épargnées par la souffrance et par le deuil « Seigneur, si tu avais été ici… » Jésus est là, il va accomplir la volonté du Père. Jésus va transformer ces souffrances et cette mort par sa résurrection.
Le texte complet de l’homélie
La Basilique de Mayenne