La Toussaint, célébrée le 1er novembre, honore tous les saints, ceux qui ont été canonisés et la « foule immense » de ceux, connus et inconnus, qui ont vécu de manière exemplaire en mettant le Christ au centre de leur vie. C’est un rappel de la vocation à la sainteté pour tous les fidèles.
La fête est joyeuse, car elle célèbre l’espérance de la Résurrection et la vie éternelle auprès de Dieu.
Tous les Saints – Année C
Dimanche 1er novembre
La fête de la Toussaint nous invite à relire nos vies pour trouver les moments de joie, de bonheur et de paix. Face aux mauvaises nouvelles, cette fête de lumière célèbre ceux qui font du bien sans faire de bruit. La sainteté est un appel pour chacun, et nous demeurons en communion avec nos frères défunts.
Pour écouter l’homélie, cliquez sur l’image ci-dessous
Liste des défunts par commune
du 1er novembre 2024 au 31 octobre 2025
Alexain:
- Marcelle CHICAULT, Ginette JEAN
Andouillé:
- Henri DESLANDES, Roger CARRE, Pascal BOULLIGNY, Daniel COULON, Henriette NOBLET, Patrick GOUIN de ROUMIGUY, Marie LEMAITRE,
Marie-Thérèse LEPECULIER, Marie PLANCHAIS, Béatrice GOUGEON DELESTRE, Simone BOULIER, Marie GOUIN de ROMIGUY, Clémence HUCHET
La Baconnière :
- Marie ROSSIGNOL, Roland DELIERE, Angèle BALIDAS, Yvonne BIGOT, Prosper MARCADE, Jacqueline DUVAL, Pierre DELLIERE, Jean-Claude FAVROT
La Bigottière:
- Odette LEMETAYER, Zoé PETTIER
Montflours:
- Gérard LEANDRE
St Germain d’Anxure :
- André MITON, Jean-Louis LE MORT
St Germain Le Fouilloux :
- Erwan RIAUTE, Henri RIOU
St Germain Le Guillaume :
- Bernard ROULAND, Alice MARIE
St Jean sur Mayenne :
- Denise ROCHER, Nicolas FAVORY, Stéphane BRUYERE, Vincent GARCIA, Marie-Thérèse CHAINOT, Thérèse BOURSIER, Alain VALLEE, Clothilde CARRE,
Annick BERTRON
Bénédiction des tombes
Pour la fête de la Toussaint cette année, le Père Jean-Luc Roblin, administrateur de notre paroisse, a proposé une démarche particulière : se rendre dans un cimetière de la paroisse Saint-Mathieu pour prier avec les fidèles.
C’est au cimetière de La Baconnière qu’il s’est rendu à 15h00. Accueilli par une quinzaine de personnes, le prêtre les a invités à se rassembler autour du monument aux morts et de la croix pour un temps de prière en mémoire des défunts.
Ensuite, il a proposé d’accompagner les personnes qui le désiraient sur les tombes de leurs proches pour une bénédiction. Dans la demi-heure, plusieurs familles sont arrivées, portant le nombre de tombes bénies à une vingtaine.
Cette initiative de proximité a été appréciée. Les familles, agréablement surprises par cette attention, ont salué la démarche du Père Jean-Luc Robin de venir à leur rencontre et d’offrir ce moment de recueillement et de bénédiction pour leurs défunts.


