Visite surprise: notre évêque à la messe de St Georges

21 mai 2024

Surprise ! Le samedi soir, 20 avril, à 18H30, à l’église de St Georges-Buttavent : notre nouvel évêque, Mgr Matthieu Dupont, avec sa crosse et sa mitre, entre en procession, accompagné de 2 diacres, Jean-Claude Foubert et Daniel Ruault, et de moi-même comme curé.

Surprise, car « le secret avait été bien gardé », même s’il n’y avait rien à cacher. Le site diocésain annonçait la venue de notre évêque dans la semaine précédente. L’annonce n’avait pas été faite en paroisse afin que Mgr découvre la famille paroissiale dans sa vie ordinaire. Beau signe de réalisme de notre évêque !

Surprise, car il y a beaucoup de paroisses plus importantes à visiter. Notre paroisse est riche de chaque paroissien, habité de la foi qui sauve, de « l’espérance qui ne déçoit pas », de la charité qui agit, riche de quelques bénévoles qui portent la paroisse, et pauvre en pratiquants (nous étions 30), pauvre en enfants catéchisés, en moyens humains et en finances. Mgr aurait pu privilégier Mayenne, c’est St Georges-Buttavent qui a été choisi. Beau signe d’attention de notre évêque pour notre petite paroisse !

Surprise, en ce dimanche du Bon Pasteur. Mgr a prêché évidemment sur Jésus le Bon Pasteur (Cf  Evangile), en attirant notre attention sur l’amour de Dieu « diffusif de soi » (St Thomas d’Aquin) qui veut avoir besoin de prêtres pour diffuser l’amour de Dieu. Des prêtres (sacerdoce ministériel) au service des fidèles, toujours plus prêtres (sacerdoce « commun »), plus prophètes et plus rois, à la manière de Jésus qui lave les pieds de ses disciples. La paroisse ND du Hec n’a pas de curé résident, occasion supplémentaire de prier spécialement pour les vocations sacerdotales. Beau signe d’espérance posé par notre évêque !

Et si l’avenir nous réservait des « divines surprises », celles de l’Esprit Saint qui œuvre dans les cœurs et dans le monde !  «L’Esprit est le don de Dieu, notre Père, qui nous surprend toujours : le Dieu des surprises…. De même qu’il a eu la créativité de créer le monde, ainsi, il a la créativité de créer des choses nouvelles tous les jours » Pape François 8 mai 2017

« Une photo de famille » à la fin de la célébration garde mémoire de cette surprise épiscopale ; un verre de l’amitié dans la sacristie avec tous les participants de la messe permet à notre pasteur d’incarner l’Evangile : « Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent » ! C’est beau la vie avec ses bonnes surprises !

Père Pierre-Marie Perdrix

Curé

Une Bonne surprise!

Photo de famille, à la fin de la messe du samedi soir 20 avril,
en l’église de Saint Georges Buttavent,
autour de notre nouvel évêque, Mgr Matthieu Dupont.