Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

Messe anticipée du 7ème dimanche de Pâques
Samedi 20 mai à Notre Dame d’Ambrières
Homélie du Père Jimmy Couëffé

Jusqu’au bout, jusqu’au bout, le Christ s’oublie en nous, en ne pensant qu’à nous, en ne priant que pour nous. Jésus va donner sa vie, il est proche de son agonie. Le Christ ne pense pas à lui-même. Le Christ est tout donné à son Père. Son amour pour le Père embrase en même temps tous ceux que le Père lui a confiés ; Jésus a prié pour nous et il continue de prier, à intervenir pour nous auprès de son Père.
Que peut bien demander Jésus à son Père pour chacun d’entre nous ?
Jésus prie pour que nous soyons des instruments efficaces de son amour.
Jésus prie pour que nous l’aidions à le faire connaître autour de nous, là où nous vivons.
Jésus prie, par toute sa vie, qui jusqu’au bout aura été une prière.
Oui, Jésus prie pour nous et il attend patiemment notre réponse.
Jusqu’au bout, jusqu’au bout le Christ garde confiance. Il sait qu’il va mourir. Les disciples l’ont abandonné. Le Christ continue à faire confiance. Il fait confiance à son Père et aux disciples qui vont pourtant l’abandonner.
Oui, le Seigneur garde confiance, oui le Seigneur a confiance en ses disciples, comme il a confiance en chacun de nous.
Le Christ compte sur nous pour que nous transmettions note foi.
Le Christ compte sur nous pour que nous osions parler de lui.
Le Christ compte sur nous pour que nous vivions de lui.
Prière et confiance, deux mots qui doivent habiter le coeur de chacun.
Nous avons tous fait l’expérience de la prière, dans les moments de joie, le Christ peut être là si nous le voulons ; dans les moments de tristesse, le Christ peut être là si nous le voulons ; dans les moments difficiles, le Christ peut être là si nous le voulons.
Jésus prie, il prie jusqu’au bout. En contemplant Jésus-Christ nous voyons qu’il n’y a aucune circonstance de notre vie, aussi douloureuse et difficile qu’elle puisse paraître, à laquelle nous ne pouvons pas donner, par amour, une valeur de rédemption.
Jésus, jusqu’au bout est avec nous. Jésus ne se lasse pas de nous prouver son amour. Toute la vie de Jésus Christ ne fut qu’un acte permanent et suprême de don de lui-même à son Père et aux hommes par amour.
Chers amis, nous faisons l’expérience tout au long de notre vie de la présence du Christ. Jamais le Christ ne nous abandonne, jamais le Christ ne cesse de nous relever, de nous aimer.
Chers amis, demandons au Seigneur qu’il nous aide, oui, qu’il nous aide à retrouver cet amour en accomplissant joyeusement sa volonté et en servant le mieux possible nos frères.
– Toi qui tombes, que je sois la main qui te relève
– Toi qui doutes, que je sois l’oreille qui t’écoute
– Toi que te sens seul, que je sois juste présence d’amour à tes côtés.
AMEN