Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

Homélie du 7 janvier Epiphanie du Seigneur

8 janvier 2024

La bénédiction du diacre avant l’acclamation de l’Evangile
Le Père Jimmy prononce l’homélie de l’Epiphanie 
La crèche de l’église Notre Dame d’Ambrières avec les mages

Messe à Notre Dame d’Ambrières-Les-Vallées

L’homélie du Père Jimmy Couëffé

Lève les yeux et regarde…
Il est clair qu’au temps de Jésus, tout le monde attendait le Messie, tout le monde priait Dieu, qu’Il vienne. On attendait un roi, on attendait un roi qui viendrait remettre de l’ordre, qui chasserait les Romains, qui établirait la paix, la justice et la fraternité en Israël.
Il y a les mages qui se sont mis en marche car ils ont vu se lever une nouvelle étoile. Ils sont à la recherche du Messie et ils finiront par le trouver. Le Messie devait naître à Bethléem en Judée.
Comment ont-ils fait, comment ont-ils su ces mages qu’ils devaient trouver cette étoile qui les conduirait jusqu’au Messie ?
Lève les yeux et regarde…
L’Epiphanie, cela veut dire « manifestation ». Dieu en Jésus, s’est manifesté, il prend alors visage d’hommes pour être vu des hommes.
Dieu se laisse découvrir par l’intelligence, la connaissance des Ecritures, de sa Parole et aussi par la foi et l’intelligence du cœur. Connaissance, foi, intelligence révèlent que Dieu est amour…Elle est venue ta lumière et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi…Cette lumière qui éblouit, qui illumine la terre, oui, cette lumière que nous pouvons suivre sans crainte de nous égarer.
Le texte complet de l’homélie
Le partage d’un café après la messe, à la Maison Paroissiale