Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

Messe du 6ème dimanche de Pâques
Dimanche 14 mai à Saint-Martin d’Aron
Homélie du Père Jimmy Couëffé.

 

Dans un passage d’évangile, au début du passage, Jean dit « Si vous m’aimez » et dans le passage qui suit Jésus dit aussi « si quelqu’un m’aime, si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mon commandement ». 

« Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à mes paroles. »

« Je ne vous laisserai pas orphelins » Les apôtres ont tout donné pour suivre Jésus-Christ. Ils ont quitté leur travail, leurs amis, leur famille, leurs projets. Ils ont changé de vie pour suivre Jésus. Ils ont appris au fur et à mesure de leur présence à ses côtés, ils ont appris à mieux le connaitre, à l’aimer de plus en plus. Et maintenant Jésus leur parle de les laisser. Grande incompréhension chez les apôtres ! Ils sont déroutés. Jésus se rend bien compte de leur angoisse, Jésus va essayer de les rassurer en leur disant qu’ils ne sont pas seuls. Il ne les laisse pas orphelins. Il leur enverra son Esprit. Nous non plus, Jésus ne nous abandonne jamais, il est toujours à nos côtés.

Est-ce que nous avons toujours conscience que Jésus est toujours avec nous ?

« Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements » Oui la présence de l’Esprit Saint en nos vies appelle une réponse de notre part. Elle demande une réponse d’obéissance. Nous le savons bien, le mot « obéissance » n’est plus très à la mode de nos jours. Chacun est libre de vivre ses espérances, chacun est libre de faire ce qu’il veut, quand il veut, alors le mot « obéissance » …

Et pourtant, Jésus nous demande de lui rester fidèle, à ses commandements, à sa parole. Ayant reçu le don de l’Esprit Saint, nous avons tout pour obéir aux commandements de Dieu, nous avons tout pour rester fidèles à la parole de Jésus.

Pourtant ce don d’obéissance, de fidélité exige notre libre coopération. La vie chrétienne n’a rien d’automatique, notre liberté reste intacte à chaque instant et elle s’exprime dans un libre échange d’amour envers le Créateur.

Dans un de ses livres « Prier, la pensée spirituelle » Jean-Paul II écrivait « être chrétien ce n’est pas d’abord assumer une quantité d’engagements et d’obligations, mais se laisser aimer par Dieu. »

Est-ce que nous sommes toujours prêts à nous laisser aimer par Dieu ?

« Celui qui m’aime sera aimé de mon Père, mais aussi je l’aimerai et je me manifesterai à lui » Suivre les commandements, suivre la parole. On ne peut pas dire : ça j’adhère, ça j’adhère à moitié, ça j’adhère pas du tout » Sinon, on ramène Dieu à une idée, un concept. Suivre les commandements, suivre la Parole ce n’est pas toujours simple et pourtant c’est la plus belle preuve d’amour que nous pouvons offrir.

Est-ce que nous avons toujours conscience que Jésus est toujours avec nous ?
Est-ce que nous sommes toujours prêts à nous laisser aimer par Dieu ?
Quelle est la plus belle preuve d’amour que je puisse offrir à notre Seigneur ?

AMEN