Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

Messe de la Nuit de Noël, homélie du 24 décembre

25 décembre 2023

L’étoile, chemin vers l’église Saint Martin de Le Pas

Messe de Noël en l’église saint Martin de Le Pas

L’homélie du Père Jimmy : » une prière d’espérance, une prière d’amour et de paix »

« C’est Noël ce soir, c’est Noël ce soir sur toute la terre.
Pourtant, personne ne voulait accueillir Joseph et Marie, personne ne voulait accueillir Joseph et sa femme enceinte. Joseph et Marie, ils arrivent de loin, ils ont dû beaucoup marcher.
Bien avant sa naissance, l’enfant à naître n’est pas accepté, n’est pas accueilli. Incompréhension. Mystère de la nativité. L’enfant va naître dans une mangeoire ; la mangeoire, c’est là où les animaux trouvent leur nourriture. Le Grand roi promis au royaume d’Israël ; le Messie va naître dans les circonstances les plus modestes. Le Messie va naître parmi les pauvres. Incompréhension. Mystère de la nativité.
Des hommes, des femmes, des enfants dorment dehors, des hommes, des femmes, des enfants qui n’ont pas trouvé de place dans nos accueils d’urgence, au 115.
C’est Noël ce soir, c’est Noël ce soir sur toute la terre.
Pourtant, la naissance du Messie divise, ici chez nous. Etoile ou pas étoile ? Sapin ou pas sapin ? Crèche ou pas crèche ? Noël ou pas Noël ? Incompréhension. Mystère de la nativité.
C’est bien à Bethléem qu’est né un certain Jésus, un sauveur.
Bethléem signifie littéralement « maison du pain » ; le pain de vie donné au monde. Tous trouveront-ils de quoi manger ce soir ? Incompréhension. Mystère de la nativité.
C’est la fin du mois, le compte en banque est à découvert depuis le 5 du mois. C’est pourtant une soirée de fête, personne ne doit rester le vendre vide. Pour eux, ce sera le camion des restos du Cœur- un repas chaud-un regard posé-une parole de réconfort échangée : être considéré, se sentir attendu, se sentir aimé.
C’est Noël ce soir, c’est Noël ce soir sur toute la terre.
« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple. Aujourd’hui, dans la ville de David vous est né un sauveur qui est le Christ, le Seigneur »
Le texte complet de l’homélie du 24 décembre 2023 à Saint Martin de Le Pas
Il est né le divin enfant !
Le conte de Noël avec Matthieu, Enzo et les enfants
« Suivre l’Etoile »