Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

Homélie du 17 décembre, 3ème dimanche de l’Avent

18 décembre 2023

L’homélie du Père Jimmy : « Veiller » « Changer » « Exulter ». Nous avons de bonnes raisons d’exulter, d’être dans la joie

« Veiller » « changer » et en ce dimanche, le 3ème dimanche du temps de l’Avent « Exulter ». C’est bien un hymne à la joie qui nous est proposé par la liturgie, se réjouir de la présence de Dieu dans nos vies.
Lorsqu’on regarde d’un peu plus près le passage d’Evangile de saint Jean, on constate que visiblement, on attendait le Messie, le sauveur de façon très prochaine, on peut ressentir comme une certaine impatience.
On dirait bien qu’aujourd’hui encore tout le monde semble attendre, mais tout le monde n’attend pas la même chose, ou la même personne.Il y a ceux qui attende une bouffe, il y en a qui attende des cadeaux et il y en a qui attende le Sauveur, le Messie, Jésus-Christ.
« Au milieu de vous se tient Celui que vous ne connaissez pas » Jésus se présente devant Jean Baptiste pour lui demander le baptême, alors Jean a la certitude que Jésus est bien le Messie.
Jean a annoncé la venue du Sauveur, du Messie, il a annoncé la présence de Jésus au milieu des hommes avant même de l’avoir reconnu, Jean Baptiste est missionnaire, il annonce Jésus, même dans la nuit…
Chers amis, Jean-Baptiste est un bel exemple de missionnaire pour chacun de nous
« Je suis la voix de celui qui crie dans le désert.Redressez le chemin du Seigneur » Jean Baptiste n’est pas le Messie, il est celui qui l’annonce, il annonce l’arrivée de Jésus. C’est bien vers Jean-Baptiste que les foules viennent, mais aussitôt, il les dirige vers le Christ. Jean-Baptiste n’est pas la vérité, mais il tourne les cœurs vers la vérité.
Chers amis, « Veiller » « Changer » « Exulter ». Nous avons de bonnes raisons
d’exulter, d’être dans la joie;
Nous a rejoint pour la messe ce soir à Saint Martin, un petit groupe de jeunes, ils ont 12-13-14-15, ils sont majoritairement des collégiens avec quelques lycéens.
Pour cette année 2023/2024, ils sont 3 jeunes à demander le baptême, 8 jeunes demandent la 1ère Communion, 8 demandent à faire leur Profession de foi et 13 la confirmation. Quelle grande joie !
Chers amis, je pense à une mamie, à Simone.
« Mon Père, mes 4 petits enfants ne sont pas baptisés. Ça me fait mal. Je leur parle de temps en temps de Jésus ; parfois je les emmène dans une église, je ne sais pas si tout ça, ça les aide, je ne sais pas s’ils comprennent, si ça les touche »
Simone, c’est la nouvelle Jean-Baptiste qui crie dans le désert  « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert. Redressez le chemin du Seigneur » Elle prépare, oui, elle prépare le chemin du Seigneur à sa manière.
Quelle grande joie ! Quelle grande joie si comme Simone, chacun, nous préparons à notre manière le chemin du Seigneur.
Veiller, changer, exulter » …
Le texte complet de l’homélie des 16 et 17 décembre 2023 à St Martin de Mayenne, Ambrières et Aron