Homélie du 24e dimanche, le 17 septembre

14 septembre 2023

Accueil : Chers amis, en ce jour du Seigneur,

Nous pleurons avec nos frères et sœurs marocains, dans l’épreuve d’un tremblement de terre, nous pleurons pour tant de situations de souffrance….

Nous nous réjouissons, dans la société, avec ces journées européennes du patrimoine, sur la thématique du patrimoine vivant ; dans l’Eglise, pour le voyage la semaine prochaine de notre pape François à Marseille, dans notre paroisse, en ce jour, pour la confirmation de 17 jeunes et une adulte, une jeune ayant été baptisé hier. 2 des 17 jeunes feront leur 1ère communion. Faute d’évêque, le Père Frédéric Foucher, administrateur diocésain m’a demandé d’assurer cette confirmation. Je ne suis pas évêque, ni presqu’évêque, ni pas encore évêque, mais serviteur de l’Esprit-Saint ! Prions pour le don d’un nouvel évêque, successeur des apôtres, pour notre diocèse et pour toute l’Eglise. Réjouissons-nous d’appartenir à la grande famille de l’Eglise une, sainte, catholique, apostolique.

Invoquons la miséricorde de Dieu…

 Homélie : Si 27, 30-28, 7 ; Ps 102 ; Rm 14, 7-9 ; Mt 18, 21-35

Chers confirmands,

Dans quelques instants, au cœur d’une famille chrétienne réunie, fraternelle, après nous être nourris de la Parole de Dieu et avant de nous nourrir du corps du Christ, vous allez recevoir le don de l’Esprit-Saint, par l’imposition des mains accompagnée de paroles : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ». Jésus, sur lequel a reposé l’Esprit-Saint,  a imposé les mains sur les enfants pour les bénir, sur les malades pour les guérir, et les apôtres ont imposé les mains sur d’autres hommes pour leur confier la charge du ministère pour construire la communauté. Qu’il est beau ce geste de l’imposition des mains, symboles de la force et de la tendresse ! Avez-vous remarqué que pour chacun des 7 sacrements, le prêtre impose les mains. C’est le signe par excellence de la transmission du Saint-Esprit. Qu’elles sont belles ces paroles : « Sois marqué », d’une trace indélébile. Chacune de nos âmes est marquée par des expériences, des idées, des désirs, des sentiments, des souvenirs….Votre âme va être marquée, pour l’éternité, du sceau de l’Esprit-Saint : « Sois marqué », sois confirmé de cette grâce du baptême, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Je remarque que beaucoup portent sur eux des tatouages à vie. L’Esprit-Saint vient nous marquer encore plus profondément qu’un tatouage, il vient marquer notre âme toute entière, notre être tout entier de l’Amour. Nous sommes corps, âme, esprit, la fine pointe de notre âme. L’Esprit-Saint vient nous rejoindre, dans notre être tout entier, par notre esprit. « Sois marqué de l’Esprit-saint, le don de Dieu ». Deviens un chrétien adulte dans la foi, un disciple-missionnaire, rempli des dons et des fruits de l’Esprit-Saint. « Cherchez dans l’Esprit votre plénitude ». Comment ne pas te louer Esprit-Saint !

J’ai découvert en lisant vos lettres que l’Esprit-Saint était à l’œuvre en vous. J’ai noté au moins une perle dans chaque lettre. Vous m’avez autorisé à lire l’une ou l’autre de vos perles, en m’engageant à taire les auteurs. J’en retiens 6 pour ne pas abuser de votre temps.

1« Chaque fois que je vais à la messe, mes intentions de prière sont toujours dirigées vers nos amis afin que l’Esprit-Saint leur apporte assez de force et les accompagne dans la lutte contre la maladie ». Cela fait penser au don de force et de piété. Comment ne pas te louer Esprit-Saint !

2 « Dans des périodes difficiles, j’ai vu que Dieu seul pouvait m’aider et me sauver et que seul sa parole me réconfortait ». Cela fait penser au don de sagesse. Comment ne pas te louer Esprit-Saint !

3 « Avec la préparation, j’ai pu apprendre énormément de choses ». Cela fait penser au don de science. Comment ne pas te louer Esprit-Saint !

4 « Même si ce n’est pas souvent, je suis joyeux d’aller à l’église ». Cela fait penser au fruit de la joie. Comment ne pas te louer Esprit-Saint !

5 « J’ai de nombreux doutes sur ma foi. Le témoignage de Nadine qui travaille à l’aumônerie de l’hôpital m’a particulièrement marqué ». Cela fait penser au don de la charité, de la compassion qui n’élude pas le combat spirituel contre le doute. Comment ne pas te louer Esprit-Saint !

6 « Je désire être confirmé afin de recevoir ce même feu que l’Esprit-saint avait fait briller chez St Paul, Ste Jeanne d’Arc et plein d’autres. La confirmation saura me rendre plus investi dans la recherche de Dieu et dans l’envie de faire goûter aux autres la joie de la quête de Dieu ». Cela fait penser à la Pentecôte qui est la vie même de l’Eglise qui ne cesse de recevoir l’Esprit-Saint, d’en vivre et d’en témoigner. Comment ne pas te louer Esprit-Saint !

Chers confirmands, je vous propose de murmurer cette louange que nous déploierons en fin de célébration, car c’est le Christ rempli de l’Esprit-Saint qui ne cesse de nous donner son Esprit par son Eglise pour nous aimer et nous pardonner : « Comment ne pas te louer-er-er. Comment ne pas te louer-er-er. Comment ne pas te louer-er-er. Seigneur Jésus ! Comment ? Comment ? 

AMEN ALLELUIA MARANATHA

 

NB : Les 7 dons de l’Esprit-Saint : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété, crainte. Les 9 fruits de l’Esprit-Saint : « Le(s) fruit(s) est(sont) charité, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » Ga 5, 22-23