Logo Diocese-de-Laval
Dédicace de la Basilique du Latran – Année C
Dimanche 9 novembre

Aujourd’hui, l’Église universelle célèbre la Dédicace de la Basilique de Saint-Jean-de-Latran, « Mère et Tête de toutes les Églises ». Cette fête d’une importance capitale symbolise l’unité de l’Église. L’Évangile introduit Jésus chassant les marchands du Temple de Jérusalem, car le commerce prenait le pas sur la prière et la rencontre avec Dieu. Ce passage est un appel radical à la pureté spirituelle.

 

Cliquez ci-dessous pour écouter l’homélie.

Quelques mots sur la basilique du Latran…

Première basilique chrétienne

L’Église catholique fête la dédicace de la basilique romaine du Latran le 9 novembre, jour anniversaire de sa consécration en 324. Elle est la première basilique chrétienne d’Occident fondée après la liberté de culte accordée aux chrétiens par l’empereur Constantin et, comme l’indique son fronton, la « Mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde ».

Monumentale (110 m de long), elle abrite les reliques des martyrs Pierre et Paul, tués lors des persécutions néroniennes de 64 à 67, une table qui aurait fait partie de la Cène et l’autel en bois où saint Pierre aurait célébré.

Cathédrale de l’évêque de Rome

Aisément reconnaissable, couronnée par 15 statues de 7 m de haut représentant le Christ bénissant, entouré des Jean — le Baptiste et l’Évangéliste — et de docteurs de l’Église grecque et latine, la basilique Saint-Jean-de-Latran est la cathédrale de l’évêque du diocèse de Rome : le pape. Elle fut même le siège de la papauté jusqu’au XIVe siècle avant qu’il soit déplacé au Vatican.

 

Commémoration de tous les fidèles défunts – Année C
Dimanche 2 novembre

Aujourd’hui, en ce jour des Morts, nous prions pour les défunts, confiants en celui qui a vaincu la mort : Jésus-Christ. Les paroles de l’Évangile de Jean nous offrent une promesse radicale du Fils de Dieu. La volonté du Père est d’une simplicité magnifique : que personne ne soit perdu. Jésus affirme : « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi… et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6, 37.40). Le cœur de notre espérance chrétienne est de les revoir, car la mort n’est pas une finalité, mais une transition vers celui qui est la Résurrection et la Vie.

 

Cliquez ci-dessous pour écouter l’homélie.

Tous les Saints – Année C
Samedi 1er novembre

La fête de la Toussaint nous invite à relire nos vies pour trouver les moments de joie, de bonheur et de paix. Face aux mauvaises nouvelles, cette fête de lumière célèbre ceux qui font du bien sans faire de bruit. La sainteté est un appel pour chacun, et nous demeurons en communion avec nos frères défunts.

Cliquez ci-dessous pour écouter l’homélie.

30ème dimanche du temps ordinaire – Année C
Dimanche 26 octobre
Jésus nous raconte une parabole pour nous apprendre à nous approcher de Dieu. L’histoire met en scène deux hommes allant au Temple : le Pharisien, très rigoureux, et le Publicain, considéré comme un pécheur. Qui sera sauvé ?

Cliquez ci-dessous pour écouter l’homélie.

29ème dimanche du temps ordinaire – Année C
Dimanche 19 octobre

Par les sacrements du baptême et de la 1ère communion Dieu veut faire alliance avec nous et nous donner sa vie ! Viens dans mon cœur Jésus !

Cliquez ci-dessous pour écouter l’homélie.