Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

L’homélie du 14 janvier à Ambrières

15 Jan 2024

Messe du 2ème dimanche du Temps Ordinaire à Notre Dame d’Ambrières

L’homélie du Père Laurent

Les lectures bibliques de ce dimanche nous parlent de l’appel du Seigneur etdu changement qui en découle. Dans le passage de l’évangile soumis a notre méditation, l’apôtre Jean relate la rencontre entre Jésus et ses premiers disciples, qui sont conduits à lui par le témoignage de Jean le Baptiste.
Oui ! Jean leBaptiste a reconnu en Jésus l’Agneau de Dieu, c’est-à-dire celui qui vient prendre sur lui les péchés du monde. Voilà pourquoi, il invite ses disciples à le suivre, en leur faisant part de sa conviction.
Regardons André et son compagnon.
Tous les deux ont entendu parler du messie dont la venue est imminente. Ils ont entendu parler de Jésus et ils ont commencé à le suivre, sans avoir pourtantjamais dialogué avec lui. Or voici que Jésus s’arrête, se retourne, leur parle. Les disciples, à leur tour, posent leur regard sur Jésus, et sont attirés par lui.
Jésusles invite à venir et à voir, c’est-à-dire à faire l’expérience de sa présence et de son amour.
André, le frère de Simon-Pierre, va chercher son frère et lui annonce qu’il a trouvé le Messie. Il l’amène à Jésus, qui lui donne un nouveau nom, Pierre,c’est-à-dire le roc sur lequel il bâtira son Église. Ainsi, la foi se transmet depersonne à personne, par le lien fraternel, par la parole et par le geste.
Chersfrères et sœurs, ce passage nous invite donc à nous laisser interpeller par le regard de Jean le Baptiste, à nous mettre en route vers Jésus, à demeurer avec lui, et à le faire connaître à nos frères. Il nous montre que la foi est un cheminde rencontre, de découverte, de transformation et de partage. Mieux, il nous révèle que Jésus est l’Agneau de Dieu, le Messie, le Christ, le Fils de Dieu, le
Maître, le Seigneur. L’évangile de ce jour, nous interpelle à plus d’un titre. »…

Le texte complet de l’homélie

 
(sur la une, photo d’illustration)