Accueil : Chère communauté, MERCI d’accueillir les familles qui demandent un sacrement à l’église, le baptême ou l’Eucharistie. Bienvenue, chères familles.

Nous sommes réunis pour chanter : « Venez, chantons notre Dieu, lui le Roi des cieux ». Ce chant est bien choisi car c’est aujourd’hui un dimanche spécial : le dernier dimanche du temps ordinaire, le dimanche du Christ Roi de l’univers. L’année liturgique se termine avec le dimanche du Christ Roi, à l’image du monde qui se terminera, en forme d’accomplissement, en triomphe du Christ, vainqueur du mal et du péché.

Frères et sœurs, préparons-nous à célébrer le mystère de l’Eucharistie en reconnaissant que nous sommes pécheurs :    

 Homélie : Dn 7, 13-14 ; Ps 92 ; Ap 1, 5-8 ; Jn 18, 33b-37

Les enfants, c’est aujourd’hui la fête de Jésus Christ, Roi de l’univers !

Aujourd’hui, nous sommes habitués à des présidents pour gouverner les pays, même s’il y a encore des rois, dans certains pays. Ce qui est toujours demandé au responsable d’un pays, c’est de veiller au bien de tous, avec une assemblée nationale, avec des sénateurs, avec des instances civiles et militaires. En France, notre devise, c’est « liberté, égalité, fraternité ». Ces 3 valeurs font partie de l’enseignement de Jésus. 

Les enfants, est-ce que Jésus est un roi ?

Quand Jésus naît dans une mangeoire, est-ce qu’il peut être un roi ? Un pauvre ou un roi !

Quand Jésus est baptisé par Jean-Baptiste, son cousin, est-ce qu’il peut être un roi ? Un chercheur de Dieu au désert ou un roi !

Quand Jésus va de village en village annoncer la bonne nouvelle avec des disciples, est-ce qu’il peut être un roi ? Un prophète ou un roi !

Quand Jésus multiplie les signes de puissance et de bonté, avec des guérisons et des exorcismes, est-ce qu’il peut être un roi ? Un guérisseur ou un roi !

Quand Jésus prie longuement la nuit et fréquente le temple de Jérusalem, est-ce qu’il peut être un roi ? Un prêtre ou un roi !

Quand Jésus est jugé par Pilate et qu’on lui fait porter une couronne d’épines, est-ce qu’il peut être un roi ? Un condamné ou un roi ? Difficile de dire que Jésus est roi quand on regarde sa vie de l’extérieur, sans la foi !

Les enfants, est-ce que Jésus est un roi comme les autres ?

Non, Jésus, « le divin enfant » est un Roi-Messie annoncé par les prophètes. « Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant », confesse St Pierre. Il est venu sauver l’humanité. C’est « un roi pauvre avec les pauvres, joyeux avec ceux qui sont joyeux, espérant avec ceux qui souffrent ». Dieu se fait proche des hommes en Jésus. C’est sa manière d’être roi : « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude ». Sa manière particulière est de servir en aimant, d’aimer en servant, c’est un Roi d’amour. « Ma royauté n’est pas de ce monde ». Jésus n’est pas un roi comme les autres. Il n’a pas d’armées pour combattre. Sa seule arme, c’est l’amour. « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon fardeau et mettez vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur ». Jésus n’est pas un roi comme les autres, c’est un Roi de gloire : « Sa royauté ne passera pas »  1e lecture ; « Le Seigneur est roi, il s’est vêtu de magnificence, le Seigneur a revêtu sa force » Ps ; il a des titres de gloire : « Jésus Christ, Témoin fidèle, premier-né des morts, prince des rois de la terre, Alpha et Oméga, Celui qui est, qui était et qui vient » 2e lecture

Les enfants, puisque Jésus est roi, quel est son royaume ?

C’est un royaume étonnant. Ce n’est pas un pays pour un temps limité. C’est partout et toujours où Jésus demeure. C’est « un royaume de vie, de vérité, de grâce, de sainteté, de justice, d’amour et de paix » cf Préface. C’est partout et toujours où des hommes et des femmes apportent la vie, font la vérité (ils ne possèdent pas la vérité, mais ils appartiennent à la vérité : « Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix »), reçoivent la grâce de Dieu, vivent saintement, pratiquent la justice, aiment à la manière de Jésus et des saints. Voilà où est le royaume, il est intérieur. A la fin de notre vie, nous comprendrons qu’il était là. A la fin du monde, il sera manifesté à tous

Jésus, Roi d’amour, donne-moi d’aimer 24H sur 24, avec toi dans le cœur : « En toi, j’ai tout » Poésie de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus « Qui a Jésus a tout ». Jésus, Roi de vérité, chasse le mal de mon cœur, éclaire ma conscience afin que je fasse le bien 24H sur 24 

Chers amis, quelle actualité, cet Évangile ? Est-ce que Jésus règne dans nos cœurs ? Est-ce que règne la paix dans notre monde ? Est-ce que règne la vérité à l’assemblée nationale, dans nos palais de justice ? Est-ce que règne la justice dans notre société et nos banlieues ? Est-ce que règne la sainteté dans nos écoles catholiques ? Est-ce que règne la vie dans nos familles ? Chers enfants qui vous préparez au baptême et à la communion, lisez, écoutez souvent la parole de Jésus. Elle peut brûler de lumière et d’amour votre cœur pour toujours. Chers parents, je vous encourage à continuer à accompagner vos enfants, pour qu’ils soient habités de l’intérieur pour rayonner à l’extérieur, pour qu’ils grandissent, s’affermissent dans un monde magnifique et incertain, magnifique et dangereux, magnifique et imprévisible, magnifique avec Jésus comme compagnon de route, le Roi de vérité et d’Amour.

AMEN ALLÉLUIA MARANATHA