L’exercice des vertus comme la prudence, la justice, la force, la tempérance ou la foi, l’espérance, la charité, est souvent difficile ! Comptons alors sur les dons du Saint Esprit. Ils rendent la marche de l’homme plus facile, plus rapide, plus sûre, plus fructueuse.
Ils sont au nombre de sept : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété, la crainte de Dieu. Cf Is 11, 1-2. CEC n°1830-1832
Apprenons à les connaitre, à les invoquer, à les accueillir, devenons ami de l’Esprit Saint !
1. Le don de sagesse
« S’il est quelque vertu…., que ce soit pour vous ce qui compte » Ph 4, 8, mais l’exercice de ces vertus comme la prudence, la justice, la force, la tempérance ou la foi, l’espérance, la charité, est souvent difficile ! CEC n°1803-1829. Ce qui compte alors pour nous, ce sont les dons du Saint Esprit qui « rendent l’homme docile à suivre les impulsions de l’Esprit-Saint ». Notre vie chrétienne est une vie selon l’Esprit du Seigneur, en suivant les commandements de Dieu et les béatitudes. Quand nos vertus sont à la peine, les dons du Saint Esprit viennent les parfaire. Ils rendent la marche de l’homme plus facile, plus rapide, plus sûre, plus fructueuse. Ils sont au nombre de sept : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété, la crainte de Dieu. Cf Is 11, 1-2. CEC n°1830-1832
Invoquons le don de sagesse, comme Salomon 1 R 3, 9
Le don de sagesse, « c’est la grâce qui consiste à voir chaque chose », non selon notre propre plaisir ou sentiment, mais « avec les yeux de Dieu », « à entendre avec les oreilles de Dieu, à aimer avec le cœur de Dieu, à juger les choses avec le jugement de Dieu », « à parler avec les paroles de Dieu » pape François. Le sage ordonne toute sa vie selon Dieu. Le don de sagesse emporte l’homme plus loin que s’il vit de la seule sagesse humaine, même pleine de connaissance et d’expérience. Le don de sagesse fait savourer la présence de Dieu en toutes choses, dans le monde et dans l’Eglise (sagesse vient de sapere en latin qui signifie avoir du goût, du discernement). « Goutez et voyez comme est bon le Seigneur ». C’est le don contemplatif, par excellence, qui couronne tous les dons et qui bonifie toute action alors vécue comme participation au mystère pascal : une expérience de mort (détachement de soi) et de résurrection quotidienne (accomplissement de soi dans le don de soi, par la grâce de l’Esprit-Saint). Cette sagesse-là fait goûter la croix comme glorieuse, « la porte étroite » comme salutaire, « la dernière place » comme une béatitude. « J’ai prié, et le discernement m’a été donné. J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi » Sg 7, 7.
Accueillons 3 témoignages :
St François de Salles : Le don de la sagesse lui faisait dire le nom de Jésus, avec une grande affection.
Ste Elisabeth de la Trinité : Le don de sagesse lui faisait se considérer, dans toute sa vie, comme « une louange de gloire » (expression paulinienne) : « Une louange de gloire, c’est une âme silencieuse qui se tient comme une lyre sous la touche mystérieuse de l’Esprit-Saint, afin qu’il en fasse sortir des harmonies divines ».
Ou encore, Ste Jeanne d’Arc : « Dieu, premier servi »
Demandons la grâce de la sagesse :
« Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, lui qui donne à tous sans réserve et sans faire de reproches : elle lui sera donnée. Mais qu’il demande avec foi, sans la moindre hésitation » Jc 1, 5-6.
Bibliographie : Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC), 1992 ; Pape François, Reçois l’Esprit-Saint, 2022 ; Olivier BELLEIL, Accueillir les dons de l’Esprit-Saint, 2021.
2. Le don d’intelligence
Ce qu’il n’est pas : « Il ne s’agit pas de l’intelligence humaine, de la capacité intellectuelle dont nous pouvons être plus ou moins pourvu » (1)
Ce qu’il est : « Il s’agit au contraire d’une grâce que seul l’Esprit-Saint peut donner. Comme le suggère le mot lui-même, l’intelligence permet de ‘’intus legere’’ c’est-à-dire de ‘’lire à l’intérieur’’ : ce don nous fait comprendre les choses comme Dieu les comprend, avec l’intelligence de Dieu » (1). Il nous fait comprendre en profondeur, aussi bien les choses humaines, que l’Evangile, ou les sacrements, ou le dessein de Dieu sur nous. Le cardinal Journet écrivait : « A la faveur du don d’intelligence, les vérités de foi deviennent incandescentes, aussitôt même que reçues, bien avant que l’âme ait pu se les formuler à elle-même et songer à les communiquer » (2) C’est « une inspiration secrète » (3), gratuite. Le don d’intelligence appelle habituellement notre contribution en 3 phases : « L’attention éveillée » qui nous fait supplier l’Esprit-Saint, « puis le désir suscité » qui nous fait persévérer dans la demande, « enfin l’attente comblée » (4) qui nous fait rendre grâce devant tant de lumière éblouissante et réjouissante pour l’esprit.
Demandons le don d’intelligence : « Daigne envoyer ton Esprit de lumière, Seigneur. Qu’il illumine mon intelligence par l’enseignement de ton Eglise et de tes serviteurs les saints. Aide-moi à toujours vouloir comprendre ta vérité avec humilité pour que la foi imprègne toute ma vie. Fais-moi contempler un jour dans ton royaume les réalités du ciel que tu me fais saisir dès ici-bas. Viens en moi, Esprit d’intelligence ! Amen » (4)
Accueillons 4 témoignages :
Jésus : « L’Esprit Saint vous enseignera tout et vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit » Jn 14, 27
Les disciples d’Emmaüs : « Alors leurs yeux s’ouvrirent……Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Ecritures ? » Lc 24, 31-32
Ste Thérèse de l’enfant Jésus a été comblée du don d’intelligence. Elle qui n’avait pas fait d’études théologiques a été reconnue docteur de l’Eglise pour la profondeur de ses intuitions et de ses pensées : « Je faisais oraison sans le savoir et déjà Dieu m’instruisait en secret ».
Des enfants au KT : les catéchistes sont souvent surpris des réponses des enfants. « J’ai demandé aux enfants s’ils savaient des choses sur Dieu. Une petite fille m’a répondu : « C’est l’auteur ». Je lui ai demandé de préciser. Elle m’a dit : « C’est l’auteur du livre ». Mais encore !… »C’est l’auteur du livre de la vie de Jésus ». Une autre enfant écrit : « Que ta volonté soit fête sur la terre comme aux cieux ». Une faute d’orthographe vraiment intelligente !
Bibliographie :
(1) Pape François, Reçois l’Esprit-Saint, 2022 ;
(2) Cardinal Journet, Entretiens sur le Saint-Esprit, 1997 ;
(3) Rupert de Deutz, théologien du XIIe S, Les œuvres du Saint-Esprit, IV, 3 ;
(4) Ludovic Lécuru, Les 7 dons du Saint-Esprit, 2002.
3. Le don de conseil : un don à implorer chaque jour
Les dons de sagesse et d’intelligence façonnent notre vie contemplative avec Dieu, le don de conseil et les 4 autres dons restants, fortifient notre vie fraternelle. 7 dons, comme les 7 notes de musique pour chanter par toute notre vie, l’Evangile de Dieu !
Nous passons notre vie quotidienne à faire des choix plus ou moins importants. L’Esprit-Saint, avec le don de conseil, « rend notre conscience capable de faire un choix concret en communion avec Dieu, selon la logique de Jésus et de son Evangile ».*
Nous devons, éclairés par la culture et l’enseignement de l’Eglise, mettre en œuvre toutes les capacités de notre intelligence, de notre volonté, de notre mémoire, de notre cœur pour bien choisir, choisir selon le cœur de Dieu.
Si nous le prions et le supplions, tel un Souffleur, tel un GPS, l’Esprit-Saint vient à notre secours ; il ordonne nos pensées, nos désirs, nos sentiments, selon notre plus grand bien et celui de nos frères. Un choix s’impose, un chemin s’ouvre devant nous, avec une assurance, avec une facilitée, jamais encore éprouvées.
Comment conseille l’Esprit-Saint ? Par une inspiration, par un événement, par l’éclairage d’un frère, par un accompagnateur spirituel…
Prière de demande : « Ô Esprit-Saint, Amour du Père et du Fils, inspire-moi toujours ce que je dois penser, ce que je dois dire, comment je dois le dire ; ce que je dois taire, ce que je dois écrire, comment je dois agir, ce que je dois faire, pour procurer ta gloire, le bien des âmes et ma propre sanctification. Ô Jésus, toute ma confiance est en toi ». Cardinal Verdier
Paroles de Dieu : « Fais tout avec conseil, et tu ne t’en repentiras pas » Si, 32, 19 ; « Je bénis le Seigneur qui me conseille, même la nuit, mon cœur m’avertit, je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite, je suis inébranlable » Ps 16, 7-8.
Témoignages : Ste Jeanne d’Arc, interrogée par ses juges : « Savez-vous si vous êtes en la grâce de Dieu ? » Jeanne d’Arc n’était pas instruite. Répondre oui, une preuve de présomption ; répondre non, un manque de confiance. Inspirée par l’esprit de conseil, elle répond : « Si j’y suis, Dieu m’y garde ; si je n’y suis, Dieu m’y mette ».
Le curé d’Ars a beaucoup conseillé les pénitents qui venaient à lui pour éclairer des choix importants dans leurs vies : mariage, vie consacrée, fondation d’institut, affaires matérielles…. « En général, ses réponses étaient nettes et promptes. Il élevait les yeux au ciel, puis décidait sans hésitation et avec beaucoup de sureté. Parfois, il demandait le temps de réfléchir et de consulter ».**
Le don de conseil est largement répandu, dans tout le peuple de Dieu, un peuple de prêtres, de prophètes et de rois : époux, parents, éducateurs, professionnels…. (Vatican II)
Bibliographie :
* Pape François, Reçois l’Esprit-Saint, 2022 ;
**Mgr Francis TROCHU, Le curé d’Ars, 1987.