Des paroissiens au pèlerinage diocésain de Lourdes

5 mai 2024

Le pèlerinage du diocèse de Laval s’est déroulé du 22 au 27 Avril. Environ 850 pèlerins Mayennais ont fait le déplacement. Ils ont pu vivre, procession Mariale, adoration eucharistique, messe des nouveaux engagés, messe internationale, sacrement des malades, etc… et surtout une grande fraternité entre tous. Ils ont également assisté à une belle conférence de Mgr Matthieu DUPONT sur le thème « Les processions ». Certains de nos paroissiens ont eu la chance de participer à ce pèlerinage et de vivre cette semaine de différentes façons, soit en participant au « pélé jeune », soit comme pèlerin ou encore, comme hospitaliers. Voici brièvement leurs témoignages

Pélé Lourdes « jeunes » (Jean-Gabriel et le groupe du diocèse)

Le « pélé jeunes » à Lourdes est une expérience chrétienne qui aide à renforcer la foi. C’est un très bon pèlerinage qui nous prouve que les personnes les plus pauvres sont les plus riches de cœur. En passant à la grotte, nous ressentons ce que Bernadette a vécu.

Les processions font que beaucoup de chrétiens se rejoignent pour prier.

Ce pèlerinage est pour moi le plus beau de France avec plusieurs millions de visiteurs.

Durant ce pèlerinage, nous sommes accompagnés par des prêtres et des animateurs majeurs.

Chaque jour, de nouvelles activités nous sont proposées (randonnée, chants, « sur les pas de Bernadette », veillées), et chaque jour nous passons à la grotte pour prier, nous vivons la messe et des temps spirituels. Ce pèlerinage se vit dans la fraternité, nous rencontrons d’autres jeunes ; nous dormons dans un hôtel confortable. Enfin, le dernier après-midi, nous avons un temps libre pour ramener des souvenirs à nos proches !

Pélé Lourdes « adultes »

« Qu’on vienne ici en procession » : tel fut le thème de ce « pélé », telle fut aussi la demande courtoise de l’Immaculée Conception à la jeune Bernadette, pauvre de tout, mais riche de sa foi et … de sa persévérance ! En communion avec les autres groupes de la Mayenne, nous avons marché sur les pas de la Sainte afin d’intérioriser son message et les enseignements réconfortants de l’Eglise, mais aussi de présenter nos prières et plusieurs visages ou situations.

En redécouvrant la vie de Bernadette, j’ai apprécié le sourire et même le rire de Marie quand la jeune fille lui pose des questions, ce temps aussi qu’Elle prend avant de se révéler, comme un apprivoisement réciproque.

Merci à celles et ceux qui ont préparé et accompagné ce moment fraternel, au personnel chaleureux et efficace de l’hôtel. En effet, Lourdes est avant tout un sanctuaire dédié à l’accueil de tous dans un climat de paix, autour d’une Mère.

Pèlerinage vu par des hospitaliers

Nous avons pu vivre ce pèlerinage de l’intérieur, en accompagnant les plus faibles d’entre nous dans leurs déplacements, quelle belle leçon de vie de courage et d’humilité ils nous ont offert. Nous avons pu également voir tous ces bénévoles, jeunes et moins jeunes qui les accompagnent à tour de rôle 24h sur 24 pour les aider dans tous leurs gestes du quotidien. Pendant ce pèlerinage on a pu constater que chaque hospitalier s’oublie lui-même pour se mettre totalement au service des malades et en tire une très grande joie. Nous y avons fait de très belles rencontres, parmi les malades bien sûr mais aussi parmi les autres hospitaliers. Beaucoup d’émotions, d’amour et de bonheur !

A l’intérieur du sanctuaire, nous avons la chance de croiser et d’échanger avec les autres pèlerins qui nous identifient facilement par notre tenue vestimentaire aux couleurs de Pontmain, nous retrouvons aussi quelques Mayennais qui vivent le pèlerinage autrement.

Quelle belle expérience !

En vidéos ci-dessous (Cliquez sur les images)