David Flood

15 septembre 2023

David Flood, organiste anglais, mettra en valeur l’orgue de l’église Saint-Martin tout au long de ce week-end :

à la fois pendant les visites guidées de l’église, proposées par le Pays d’Art et d’Histoire Coëvrons Mayenne, mais également en accompagnant les musiciens du conservatoire le dimanche 12 novembre à 16 heures.

C’est cependant le samedi soir 11 novembre qu’il vous fera partager ses talents de musicien reconnu, lors d’un concert 100% orgue, avec des œuvres majeures du répertoire.

Mais qui est David Flood ? 

 

L’un des organistes et maîtres de chœur les plus célèbres d’Angleterre !

 

Ayant commencé des études musicales très jeunes, David Flood occupe son premier poste d’organiste paroissial à l’âge de 15 ans et s’implique profondément dans la musique d’église depuis lors. 

C’est en 1978 qu’il est nommé organiste adjoint à la cathédrale de Canterbury, poste qu’il occupe pendant huit ans. Durant cette période, il participe à de nombreux évènements nationaux et internationaux tels que l’intronisation de l’archevêque Runcie et la visite du pape Jean-Paul II. Il réalise alors plusieurs enregistrements et se produit en concert, il intervient à la radio et à la télévision. Il donne également des récitals d’orgue en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Il a étudié avec Gillian Weir et Jean Langlais.

En 1986, il est nommé organiste et maître de chœur à la cathédrale de Lincoln et puis retourne à Canterbury en 1988 en tant qu’organiste et maître des choristes. Le chœur de la cathédrale sous sa direction effectue régulièrement des tournées en Europe et en Amérique du Nord, jusqu’en avril 2018.
En 30 ans, 18 enregistrements du Canterbury Choir, sous sa direction, ont été accueillis avec un grand succès.

Chaque année depuis août 1997, il organise en outre un festival de chorales d’enfants américains, réunissant jusqu’à 400 enfants. Il est ainsi très sollicité aux États-Unis pour diriger des festivals et des ateliers choraux, et voyage alors plusieurs fois l’an. 

L’Université de Kent a honoré David Flood en juillet 2002 en lui décernant le doctorat honorifique en musique, et en novembre 2008, il a été élu membre honoraire de la Canterbury Christ Church University, suivi d’un poste de professeur invité en 2012. Il s’agit d’une reconnaissance de son travail à la cathédrale de Canterbury et au sein de la communauté. Il est également membre invité du St John’s College de Durham en 2007. 

David et sa famille ont adopté la Mayenne depuis plusieurs années pour des séjours réguliers dans notre campagne environnante.

C’est assez récemment que nous avons fait sa connaissance à Mayenne lorsqu’il a demandé l’accès à un orgue pour quelques répétitions avant un illustre concert qu’il allait donner en Angleterre.

David Flood nous fait l’honneur, ce week-end des 11 et 12 novembre, de bien vouloir mettre en valeur toutes les belles capacités qu’offre notre vieil orgue centenaire.

 

Vous pouvez retrouver David Flood
dans l’émission de M6, « Des trains pas comme les autres » à partir de minute 44.30 :
https://www.youtube.com/watch?v=gKeKWZ00RIg

Discographie : 12 CD entre 1981 et 2014, avec le Chœur de la Cathédrale de Canterbury mais également en tant qu’organiste.

 

Le programme du concert du samedi 11 novembre

 

Louis Vierne – Carillon de Westminster

Edward Elgar – Nimrod (Enigma variations) (Armistice)

J S Bach – Toccata et Fugue en ré mineur (joué à l’inauguration en 1923)

César Franck – Prélude, fugue et variation 

Henry Purcell – Trumpet tune and Air

Joseph Jongen – Chant de Mai

Alexandre Guilmant – Marche sur un thème de Handel “ Lift up your heads

Camille Saint-Saëns – Le Cygne

Charles-Marie Widor – Toccata en fa majeur, Symphonie V (joué à l’inauguration en 1923)

Ci-dessous le programme du concert inaugural de 1923.