Le Conservatoire de Mayenne Communauté est un établissement public d’enseignement artistique spécialisé. Agréé par l‘Etat depuis 2004, ce Conservatoire à Rayonnement Intercommunal propose trois disciplines : la musique, la danse et le théâtre. Il offre également un accompagnement et un espace dédié aux Musiques Actuelles.

Il a pour missions : 

  • d’offrir un enseignement de qualité et diversifié
  • de former des amateurs éclairés dans les domaines de la Musique, de la Danse et du Théâtre
  • d’initier et de favoriser les pratiques collectives
  • de mener des actions de sensibilisation musicale et chorégraphique en milieu scolaire en partenariat avec l’Education Nationale
  • d’être un lieu de ressource à l’échelle locale et départementale à destination des amateurs

Le conservatoire participe activement à la vie culturelle de la communauté de communes.

C’est dans ce cadre que quelques professeurs de cuivres ont accepté de participer au centenaire de l’orgue de l’église Saint Martin lors du concert “Cuivres et orgues” proposé le dimanche 12 novembre à 16 heures, invitant quelques-uns de leurs élèves à les rejoindre pour 2 œuvres communes.

Le conservatoire participe activement à la vie culturelle de la communauté de communes.

C’est dans ce cadre que quelques professeurs de cuivres ont accepté de participer au centenaire de l’orgue de l’église Saint Martin lors du concert “Cuivres et orgues” proposé le dimanche 12 novembre à 16 heures, invitant quelques-uns de leurs élèves à les rejoindre pour 2 œuvres communes.

Les professeurs qui joueront sont :

Jean Christophe Bergeon, directeur musical

Musicien curieux, dynamique et passionné, Jean Christophe Bergeon a fait ses études musicales au Conservatoire de Rennes où il obtient ses premiers prix de tuba, trombone et musique de chambre. Parallèlement, et par souhait d’être un musicien complet, il suit des études universitaires à Rennes et obtient un master en musicologie.

Actuellement Directeur du Conservatoire de Mayenne Communauté, il a fondé et dirigé plusieurs orchestres sur le département de la Mayenne, notamment l’Orchestre Symphonique de la Haute Mayenne.

Son goût pour la pratique de ses instruments l’a conduit à se produire au sein de nombreuses formations. Il est second trombone à l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, euphonium solo du Brass Band de Haute Bretagne et membre du trio Invierno.

Convaincu de l’importance de la création, il collabore régulièrement avec les compositeurs. Il a travaillé notamment avec Marc Steckar ou bien Ivane Béatrice Bellocq.

Pédagogue accompli, il enseigne l’euphonium et le tuba au Conservatoire de Mayenne Communauté et est invité régulièrement en tant que jury.

Rémi Ferrand, corniste

Originaire de l’Est de la France, il débute le cor à l’âge de 7 ans au conservatoire de Montbéliard dans la classe de Jean-Marie Bourgeois.Après avoir obtenu ses premiers prix puis premiers accessits en cor, musique de chambre et déchiffrage , il obtient au cor un premier prix supérieur interrégional.

Il poursuit ensuite ses études au conservatoire et à la faculté de Metz où il obtient le diplôme d’état de cor.

Depuis 2001, il est professeur de cor dans les conservatoires de Laval et Mayenne.

Il participe à de nombreux concerts dans des formations variées : musique de chambre, ensembles de cuivres, orchestres… et est actuellement cor solo de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne.

Antoine Fréart, trompettiste

Antoine Fréart débute la trompette à l’âge de 7 ans à l’école de musique de Mayenne où sa passion s’épanouit très tôt, en particulier au sein de l’Orchestre d’Harmonie de Mayenne. Il intègre très jeune le CRR d’Angers. Après 4 années de parenthèse musicale passées en faculté de médecine, Antoine revient vers la musique et obtient un DEM et un prix de perfectionnement en trompette dans la classe de J.C. Baulin. Il parfait sa formation ensuite auprès d’Eric Aubier au CRD de Montreuil. Il obtient en parallèle son Diplôme d’Etat de professeur de trompette au CEFEDEM Bretagne-Pays de la Loire.

Antoine a occupé le poste de cornet solo principal du Brass Band des Pays de la Loire de 2005 à 2008. Il a également tenu le poste de trompette solo de l’Ensemble Instrumental d’Anjou et de l’Orchestre Symphonique de la Haute Mayenne pendant de nombreuses années. Avec Marie-Françoise Simon, il a proposé pendant une dizaine d’années de nombreux concerts trompette et orgue dans tout l’Ouest.

Aujourd’hui, Antoine est professeur de trompette et responsable d’ensembles instrumentaux au CRI de Mayenne Communauté. Ces dernières années, il est intervenu en tant que trompettiste au sein de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, de l’Atelier Lyrique Angevin pour des productions scéniques, de l’Ensemble Caravage et participe chaque année au Festival La Voix à Quintin.

Antoine Candela, trompettiste

Antoine Candela est né en 1986 et commence la trompette à l’école de musique d’Evron à l’âge de 12 ans.

À 17 ans, il entre en cursus professionnel (DÉM) au Conservatoire de Laval et poursuit ses études musicales au Conservatoire de Créteil où il obtient en 2009 un DEM.

En parallèle de ses études, Antoine participe à des concours nationaux et internationaux de trompette. Il est finaliste du concours « féerie de la trompette » dans les Vosges, du concours de Lempdes, du concours de Marne la Vallée.

Il remporte le premier prix du concours National Maurice André à Alès dans les Cévennes en 2010 et continue de se perfectionner dans la classe de Pierre Gillet au conservatoire du XXe arrondissement de Paris.

Antoine est trompette solo de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne et cornet solo de l’ensemble Les Coniques Brass Band. Il est également professeur de trompette au Conservatoire de Laval Agglomération.

Programme du concert du dimanche 12 novembre à 16h :

Quatuor de cuivres et orgue

Grand Choeur dialogué de Eugène Gigout

In dulci Jubilo de Michael Praetorius

Suite en ut Majeur de Purcell

The heavens are telling de Benedetto Marcello

The lord will hear de benedetto Marcello

Cor et orgue

Première mélodie de Gounod

Tuba et orgue

Sinfonia de Pergolèse andante et allegro brio

Trompette et orgue

1er mouvement du concerto en fa mineur d’Oskar Böhme