Logo Diocese-de-Laval

 

Le 11 novembre, la commune de Saint-Jean-sur-Mayenne a commémoré ses soldats morts pour la France devant de nombreuses personnes. Après un temps de prière à l’église, invitant à la paix et à la fraternité, Mme GAUTEUR, au nom de l’Association des Anciens Combattants, a adressé des remerciements, aux organisateurs, aux paroissiens et aux enfants qui ont participé à cette commémoration.

La cérémonie s’est prolongée au Monument aux Morts avec l’appel des soldats de la commune tombés au combat par M. MOREL. Puis, M. BARRE a lu le discours officiel du ministre des Armées pour rappeler le devoir de mémoire et l’importance de la défense de la paix face aux défis contemporains. Des enfants de chaque école ont également lu un poème. La fanfare d’Andouillé a accompagné cette matinée.

A Saint-Jean-sur-Mayenne, un article du « Ouest France » (voir ci-dessous) daté du 11 novembre est consacré à la chapelle Saint-Trèche qui occupe une place particulière dans la mémoire des soldats de la Grande Guerre. En effet, cette chapelle abrite 150 plaques commémoratives en hommage aux soldats tombés au combat, originaires de la commune et d’ailleurs.