Bénédiction d’une statue de la Vierge

27 septembre 2023

Bénédiction par le Père Roblin d’une statue de la Vierge dans l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Ernée.

 

Vous avez peut-être déjà croisé la douceur du regard de Marie représentée par cette statue en pierre du XVe s. nouvellement installée sur le pilier droit du chœur de l’église. Vous avez peut-être été attiré par la candeur de son sourire, la fraicheur de son expression. Et cet enfant rondelet qu’elle porte avec tant de bonheur vous a touché… Il ressemble tant à sa mère ! même sourire, même attention au monde, même attention…à vous, avec un brin d’espièglerie ! Vêtu du même drapé rouge que celui de la robe de la vierge, dans sa main gauche, Il porte le monde qu’Il vient sauver. Alors, par ce Fils, Marie nous apprend à chanter « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur ».

Pourtant regardez bien, sur cette statue, le manteau qui couvre Marie depuis ses frêles épaules jusqu’à son pas léger, ce manteau sombre et lourd, c’est l’humanité qu’Elle porte vaillamment sur le chemin de Dieu depuis son « Oui » lors de l’Annonciation.

Plus tard, au jour de son Assomption, Marie est entrée dans la Gloire de Dieu ! Elle nous y précède déjà car son sein a donné chair au Fils de Dieu. C’est pourquoi St Jean nous annonce « un grand signe dans le ciel, une femme qui a le soleil pour manteau ». Ce sera le temps où ce manteau d’humanité, sombre et lourd aujourd’hui, deviendra « un manteau de soleil », quand l’humanité entrera dans la gloire de Dieu. C’est ce que nous dit le doux visage de Marie taillé dans la pierre de cette statue : Notre-Dame de l’Assomption.

Cette statue de la Vierge à l’Enfant du XVème s. a été donnée par une famille mayennaise en 2020 à la Commission diocésaine d’art sacré, famille que nous remercions chaleureusement.

Elle a été magnifiquement restaurée en 2022 par Mme Valérie Thuleau, restauratrice du Patrimoine à Tours qui a été éblouie par sa beauté.

Notre Commission diocésaine d’art sacré, présidée par Mgr Thierry Scherrer, a décidé de l’installer dans l’église ND de l’Assomption à Ernée.

La statue fera l’objet d’une demande de protection MH, compte-tenu de sa qualité.

La paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Ernée est heureuse d’accueillir cette statue installée par la Commune et éclairée par ses soins.

 

Marie-Eline & Yves Guihaire 
Coresponsables de la Commission diocésaine d’art sacré.