Logo Paroisse-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay

Paroisse Notre-Dame sur la Varenne

En début d’année 2023, des travaux de rénovation énergétique étaient entrepris à la Maison Paroissiale par la Mairie d’Ambrières-Les-Vallées.

Les missions de la paroisse Notre Dame sur la Varenne étaient provisoirement assurées à la Fabrique.

Le samedi 1er juillet, les enfants du caté et leurs parents  découvraient un rez-de-chaussée rénové et lumineux et les activités liées aux baptêmes, aux mariages, aux sépultures, et aux autres missions pouvaient reprendre.

Dimanche 1er octobre, après la messe, les paroissiens étaient invités à la bénédiction de la Maison Paroissiale, après les travaux de rénovation énergétique.

Le Père Jimmy, curé de la Paroisse Notre Dame sur la Varenne,  a tenu à marquer l’importance de cette transformation pour la paroisse, en bénissant la Maison Paroissiale, en présence de Guy Ménard, Maire d’Ambrières-Les-Vallées; Daniel Boisnard et Roselyne Vesval, Maires adjoints.

M le Maire a rappelé qu’à l’arrivée du Père Jimmy, les « dépenses énergétiques étaient abyssales » sur le batiment de la Maison Paroissiale et que les travaux d’isolation qui ont été entrepris sur le batiment au niveau des fenêtres et pour le remplacement du  chauffage au gaz par une pompe à chaleur ont permis de revenir à un budget de fonctionnement beaucoup plus raisonnable.

Sous le soleil, le Père Jimmy a prononcé la prière de bénédiction « que notre prière fervente monte vers  le Christ pour qu’il entre sous ce toit et bénisse  cette maison par sa présence et qu’il soit au milieu de vous… Veillez avec soin à faire  de cette maison paroissiale une demeure de paix  » .avant de disperser l’eau bénite dans toutes les pièces de la Maison Paroissiale.

Les élus, les paroissiens, les bénévoles, le Groupe Jeunes NDV bien représenté, ont ensuite visité les locaux rénovés et partagé le verre de l’amitié aux saveurs des  pommes et des poires de la Mayenne.

Véronique, qui vient de rejoindre l’Equipe Pastorale a lu un mot du Père Pierre-Marie, Curé doyen du Pays de Mayenne et du Mont des Avaloirs.
Le Père Pierre-Marie exprime la « gratitude de toute la paroisse pour cette belle rénovation de la Maison Paroissiale, maison des paroissiens »
L’homélie de la Messe du 1er octobre
« Les textes que nous avons entendus nous invitent à réfléchir sur nos incohérences qui peuvent exister dans nos jugements.
C’est ce qui se passait au temps d’Ezéchiel .Le prophète s’adresse à un peuple déporté loin de sa terre. Ce peuple a été disséminé un peu partout. Ainsi beaucoup pense que c’est à cause de la faute des générations précédentes.
Le prophète réagit contre cette mentalité ; il rappelle à chacun ses responsabilités. C’est également important pour nous ; nous sommes tous appelés à réorienter notre vie vers le seigneur et à le suivre…. » Jean-Claude Foubert, Diacre

Le texte complet de l’homélie